• Activité solaire Juillet 2012

    Le chiffre officiel est de

     

    66,5

     

    Cela ne bouge pratiquement pas depuis quelques mois. Voici le graphique actualisé :

     

    figKFSMCM
     
    Il y a certaines choses à retenir.
     
    Les prévisions sont en baisse constante. Alors qu'elle prévoyait un cycle à un maximum de 150, nous en sommes rendus à 80/90...
     
    Les cycles faibles ont, d'après l'historique, deux pics. Le premier, nous le voyons sur le graphique, à eu lieu fin 2011. Nous en aurons donc un autre d'ici la fin de l'année ou en 2013. Ensuite, ce sera la chute de l'activité.
     
    Si nous regardons le graphique sur un plus long terme, nous pouvons voir une chute spectaculaire de l'activité solaire.
     
    wolfmms
     
    Depuis plus de 60 ans, nous n'avons jamais eu une activité aussi basse. Même les années 70 ( où les mêmes scientifiques qui parlent aujourd'hui de réchauffement climatique parlaient d'ère glaciaire à venir ) n'étaient pas aussi faibles.
     
    Les phénomènes climatiques actuels ( chaleurs, sêcheresse, inondations, tempêtes ) se retrouvent dans chaque minimum solaire. Nous allons vers un changement climatique majeur, sans parler de glaciaition, ce serait présomptueux.
     
    Mais le changement, lui, est là, c'est certain.
     
    Et même si je n'ai aucune envie de minimiser la connerie systémique humaine actuelle, je me dois de voir la vérité en face. C'est le Soleil, en premier, qui détermine le climat.
     
    Nous tournons autour de lui, une fois par an.
     
    Beaucoup l'oublient....
     
    Ceci dit, même s'il on voit que le Soleil est en phase de baisse d'activité, une ou plusieurs éruptions majeures en face de la Terre ne sont pas à exclure. La dernière alerte, en 1859, s'est déroulée pendant un cycle relativement faible, semblable à l'actuel.
     
    Tout comme un animal en train de mourir, la faiblesse du Soleil ne veut en rien dire qu'il n'est pas dangereux.

  • Commentaires

    1
    Lusitano
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:40
    Bonjour Ferlin,

    Je voulais juste faire une remarque en ce qui concerne le graphique sur les 60 dernières années et je vois une ressemblance entre aujourd'hui et 1999.
    On distingue une courbe quasi similaire avec ensuite une nette évolution de l'activité solaire.
    Il est encore un peu tôt je pense pour dire que ce cycle est  "mort", je n'ai pas ton niveau de connaissance sur le sujet mais je me méfie de plus en plus des chiffres et des tendances ou spéculations que l'on peut en tirer.
    Attendons simplement de voir.
    Bonne journée à tous ...
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 2 Août 2012 à 10:28
        Bonjour Lusitano. Il y a quelques différences fondamentales entre ce cycle et celui d'avant. Premièrement, le minimum est tombé à zéro, ce qui n'était pas arrivé depuis le début des années 50, voire 1913... Ensuite, nous sommes déjà 3 ans et demi après le minimum. Lors du dernier cycle, trois ans et demi après, nous étions déjà à des pics de 150. Nous en sommes très loin... Bonne journée à toi aussi.
    2
    Lusitano
    Jeudi 2 Août 2012 à 11:38
    Hormis le point 0 je trouve que nous avons une petite ressemblance tout de même mais bon, on verra bien comment il se comportera ...
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 2 Août 2012 à 23:09
        Tu n'as pas vu.... Nous sommes à Trois ans et demi du nouveau cycle, et il est à 65 de moyenne... Le dernier, trois ans et demi après son départ, était à 130 ou plus....
    3
    Cécile (à Montpellie
    Jeudi 2 Août 2012 à 14:24
    De toutes manières, si l'on regarde les variations d'activité du Soleil depuis son minimum de Maunder(*), on observe des "cycles de cycles" avec un minimum tous les 8 à 10 cycles de 11 ans. Et il est clair que nous arrivons dans un tel minimum.Je crois que la tendance réchauffeuse existe mais qu'elle n'est pas forcément humaine : j'ai lu quelque part que les océans se "dégazaient" périodiquement, on ne sait pas exactement d'où ça provient mais ça peut provoquer une élévation de la température globale. En tout cas celle-ci est manifestement contrariée par une tendance refroidisseuse, dans laquelle notre Soleil joue un rôle certain, et qui transparaît déjà dans la progression des surfaces désertiques (un désert, c'est froid, même le Sahara où les nuits sont glaciales).L'Homme a beau être une sale bête qui peut tout casser, il n'est pas tout-puissant comme le suggère le message subliminal des agités du giec. Enfin c'est mon point de vue ;)(*) http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/ssn_yearly.jpg
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 2 Août 2012 à 23:12
        De plus, il faut prendre en compte les intérêts des multinationales... Réchauffer la calotte glacière du Nord, avec toutes ses réserves énergétiques, serait tout bénef.... Il ne faut pas voir que le bout de son nez. Bisous Cécile.
    4
    Darius91
    Jeudi 2 Août 2012 à 19:23
    Bonjour Ferlin
    C'est surprenant ce que tu démontres avec ces statistiques...les scientifiques qui nous serinaient il y a quelques mois une recrudescence de l'activité solaire avec un pic pour 2012/2013 se tromperaient ils finalement ? Je n'y tiens pas ceci dit..avec les dangers que cela représente mais tout fou le camp...les économistes et grands argentiers ne sont mêmes plus capables de voir les cycles, décider des actions etc...et voilà que nos scientifiques se font désavouer par la réalité.
    Que dame nature soit avec nous. Paix et Amour à vous tous.
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 2 Août 2012 à 23:14
        Salut Darius... Il n'y a pas de hasard. Les alertes ne sont pas là pour rien. Tout est dans le plan... Nous sommes dans une époque de mensonges. Pour ma part, je ne donnerais que les vrais chiffres et les vraies données.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :