• Bilan climatique de janvier 2013

    Après un début de mois relativement doux et sec, janvier a été marqué par une succession de nombreux passages perturbés, souvent neigeux, sur la moitié nord du pays. Hormis dans le Sud-Est, l’ensoleillement est l’un des plus faibles enregistrés pour un mois de janvier.

    Températures

    Après un début de mois très doux, les températures ont été très fraîches du 13 au 26. En toute fin de mois, elles ont dépassé les normales de 4 à 6 degrés sur la quasi-totalité du pays. Sur l’ensemble du mois, la température moyenne est plus fraîche sur le Nord – Pas-de-Calais, la Picardie et du Limousin au nord de Midi-Pyrénées que sur le reste du pays. Moyennée sur la France, la température mensuelle est inférieure de 0.3 °C à la normale.

    Précipitations

    Avec des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm dans le Sud-Ouest, sur le littoral provençal et sur l’ouest de la Corse, la pluviométrie a été supérieure à la normale, jusqu’à 1,5 à 2,5 fois en Aquitaine et Midi-Pyrénées. En revanche, sur le nord des Alpes et en Languedoc-Roussillon, les cumuls de pluie sont restés inférieurs aux valeurs saisonnières. Sur le nord du pays, les précipitations se sont produites essentiellement sous forme de neige ou de pluies verglaçantes et ont également été inférieures à la normale, tout particulièrement de la Haute-Normandie aux frontières du Nord et du Nord-Est avec localement plus de 50 % de déficit. Ainsi, la pluviométrie, très contrastée géographiquement, est néanmoins proche de la normale sur la France.

    Ensoleillement

    Excepté du Languedoc à la Provence et sur la façade orientale de l’île de Beauté, l’ensoleillement a partout été très inférieur aux valeurs saisonnières, avec un déficit de plus de 50 % sur le nord-est du pays. Le déficit d’ensoleillement est encore plus marqué du Berry à la Bourgogne jusqu’au nord de l’Alsace.Globalement sur la France, janvier 2013 est l’un des moins ensoleillés depuis 1950 avec janvier 2004 et janvier 1970.Des valeurs records pour un mois de janvier ont été mesurées : Auxerre (89) et Langres (52) ont par exemple connu respectivement 11h27 et 13h49 d’ensoleillement, alors que les normales mensuelles de ces deux stations sont de plus de 60 heures pour un mois de janvier (déficit de 80%).

     

    Source

     

    Note de Ferlin: Le cycle solaire n'a jamais été aussi faible depuis les années 50 ( Hiver 54, l'abbé Pierre, et le terrible hiver 56 )... 1970 a été le cycle le plus faible de la deuxième moitié du XX ème siècle qui s'est démarqué par une très forte activité...

    Ce graphique des cycles solaires montre bien que le cycle actuel est à l'équivalent de celui des années 30. Les années 50 sont restées dans la mémoire car nous étions après guerre et dans une remontée dans le cycle solaire. Le début du XX ème siècle a connu de rudes hivers. On peut voir également la faiblesse du cycle des années 70. Pour 2004, nous sommes dans une descente de cycle, qui est, lui, très similaire à celui des années 50.

     

    Sélection_011

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Hélios
    Mardi 5 Février 2013 à 21:01
    http://www.wired.com/wiredscience/2013/02/radio-solar-outburst/

    Une communication interrompue par des vents solaires. Audio à écouter juste sous la photo du soleil.

    Bisous
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mardi 5 Février 2013 à 21:49
        Excellent, la voix du Soleil... Merci hélios.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :