• Brouage, l'Etoile posée dans les marais

    Je veux vous parler d'un joyau, d'un Soleil inconnu ou presque, qui s'est posé sur Terre au XVI ème siècle.

     

    BROUAGE
     
    Brouage fut fondée en 1555 par Jacques de Pons sur un ancien dépôt de lest formant des bombements de galets et de vase. Brouage était l'avant-port du village de Hiers, il est conçu tout d'abord sans intentions militaires mais pour être un centre de négoce. Dix ans après sa fondation, la cité reçoit la visite de Charles IX.
     
     
     
    Fortification en étoile posée sur les marais, c'est un navire céleste perdu dans l'infinité. L'ancre est jetée mais l'esprit, ici, défile et erre, violenté par le vent, les aspirations d'aventures, les rêves et l'envie.
     
    TFortBrouage
     
    Royaume des oiseaux, grenouilles, ragondins, serpents et moustiques, la vie est toujours présente, et même omniprésente. Impossible, ici, de se sentir seul. Contrairement à la croyance populaire, il y a autant de cigognes, ici, qu'en Alsace. Peut-être même plus...
     
    images
     
    Au nord de la citadelle, une réserve naturelle fait tout pour la préservation du milieu.
     
    Il y a, ici, au Nord de Marennes, en Charente Maritime, non loin de l'île d'Oléron, un parfum d'éternité...
     
    14aitjd

  • Commentaires

    1
    TiTi
    Jeudi 21 Juin 2012 à 20:42
    En effet , je confirme ... cela ressemble à un navire céleste, qui tangue certains jours , ces jours où le houle est présente et vous fait chavirer le corps et l'esprit . Les hommes qui vivent dans cette cité , sont appelé  également " des furieux " . Ils sont entiers à tout point de vue , leur accueil est chaleureux , leur hospitalité sans égale , leur amitié cordiale et enthousiaste , ayant fréquenté un petit peu ce peuple je peux vous dire que ce sont de vrais Humains , Et même si le temps donne l'impression à certains moments de s'être arrêté , il faut rester vigilant , leurs traquenards et leurs excuses pour faire la fête vous feront capoter voire même sombrer avant que vous ne vous rendiez compte du piège .
    Je ne sais pas si je dois vous en parler , mais il me semble même avoir vu un cochon se promener dans les rues pavées de ce patelin ... mais vu le tangage qu'il y avait ce jour là ...  je ne suis plus sûr de rien !
    Prenez soin de vous et que Dieu vous garde et vous protège .
    Merci Laurence et Damien pour ce mémorable weekend .
    Comme dirait Frank , moi non plus je ne vous aime pas , allez tous vous faire enc....... , vous me faites ch..... !
    Je vous aime ,
    Bises à Laurence et à toi Damien ainsi qu'aux  aux Amis .
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 21 Juin 2012 à 20:51
        On vient de te lire avec Laurence... Excellent... C'est ça, mon frère. Au tour de Laurence, Samedi.... Bouhhhhhh.... ça va être chaud, aussi! Bisous mon frère.
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 21 Juin 2012 à 23:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :