• L'anticyclone des Açore, antinomie du "réchauffement climatique"

    Dans la série "On nous prend pour des cons", ce genre d'article que je viens de lire...

    L'anticyclone des Açores, le vrai coupable du mauvais temps en Europe

    Quand il faut trop chaud, c'est le "réchauffement climatique" ( dont les lecteurs assidus savent que ce réchauffement, lors des 60 dernières années, correspond à une forte activité solaire ces 70 dernières années ), mais lorsqu'il fait froid, soit c'est ce même "réchauffement", l'hiver, qui engendrerait des hivers plus froid ( C'est compliqué à comprendre, mais plus c'est gros, plus ça passe ) et lorsque c'est l'été qu'il fait frais, c'est l'Anticyclone des Açores.

     

    Facile, puisse que l'anticyclone des Açores n'est pas une "chose" concrête. Un anticyclone est un phénomène lié aux courants aériens, et le fait qu'il soit le plus souvent ( ces dernières décennies ), plus ou moins au dessus des Açores - iles portuguaises dans l'Atlantique - ne signifie en rien qu'il soit rattaché à ces îles.

    Pour comprendre vraiment ce qu'il se passe, il faut regarder un peu plus haut, ou, en tout cas, au dessus de là où les pseudos "scientifiques" de la presse mainstream veulent créer notre ignorance.

    La solution est dans le Jet Stream, ce courant atmosphérique fortement lié aux influences des flux solaires ou cosmiques ( inversement proportionnels, plus il y a de flux solaire et moins il y a de flux cosmique et vice versa ).

    Voici la carte actuelle du Jet Stream.

    12071300_jetstream_atl_small
     
    En gris, c'est le Jet Stream. Au Nord de ce courant, l'air froid et au Sud, l'air chaud. Pour l'Europe, nous voyons bien que ce courant traverse la France, ce qui donne autant de différence de température entre le Sud Est, dans le chaud, et le reste du pays, en plein dans le Jet Stream ( ce qui explique aussi les pluies, car les dépressions sont emmenées par ce courant ).
     
    Lorsqu'on voit comme le courant est très au Nord sur l'Amérique du Nord, on peut comprendre aussi la canicule sur les Etats Unis.
     
    Pourquoi ce courant est-il si haut sur l'Amérique et si bas sur l'Europe?... Je n'ai pas la réponse, mais la faiblesse du cycle solaire depuis une demi douzaine d'années peut expliquer cela...
     
    De toute façon, cela n'est pas exceptionnel. Je me rappelle qu'en 2005, j'étais alors dans le Lot et Garonne, il ne faisait que 14°C le 14 juillet.
     
    Bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est le déluge, ici, sur la côte charentaise et même mes chats se demandent ce qu'ils se passe en regardant par la porte entrouverte de la cuisine.
     
    Je leur dis tout simplement qu'il fait un temps à ne pas laisser un chat dehors.
     
    D'ailleurs, ils n'en n'ont aucune envie...

  • Commentaires

    1
    Hélios
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:12
    S'il te plaît, ne parle pas de pluie, en Bretagne, il a dû y avoir une semaine de temps sec en plusieurs fois depuis fin mars. Les touristes sont quasiment inexistants cette année (ça, je ne m'en plaindrai pas...)

    C'est le déluge aussi en Russie avec des morts.

    Nos chats sont aussi rapatriés dans leurs abris.

    Bisous à tous.
    2
    Vax
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:28

    Concernant le réchauffement climatique actuel, il faut savoir que les graphiques actuels du GIEC ne sont plus les mêmes que ceux des années 1990. Il y a encore un peu plus de 15 ans, on pouvait voir qu'il y avait une période du moyen-âge où il faisait largement plus chaud qu'aujoud'hui (pendant environ 300 ans). D'ailleurs, les vikings s'étaient installés au Gröenland (green land), jusquau début du 15ème siècle, ou fin 14ème.

     

    Donc, je me demande ce que cela signifie de supprimer une courbe d'un graphique. D'après certains, ce serait une règle scientifique de supprimer des données qui ne seraient pas de bonne qualité. Mais je trouve ça un peu facile. On peut faire ce qu'on veut dans ce cas. Et cela change toute la vie du monde d'aujourdhui puisqu'on met tout sur le CO2. Alors que si le graphique était resté comme il l'était, le CO2 ne pourrait certainement pas être la première cause du réchauffement. Maintenant, il est difficile de revenir en arrière, les courbes sont toujours les mêmes.

     

    Il y a beaucoup de liens qui montrent que le GIEC a supprimé cette partie de l'histoire sur leurs propres coubes de températures. En voici un :

     

    http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=print&sid=554

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Samedi 14 Juillet 2012 à 01:07
        Oui Vax, et il n'y a pas que cela... La déforestation et le bétonnage y sont pour beaucoup, je pense... Le climat est une chose très complexe et même les climatologues reconnaissent qu'ils sont loin d'avoir déterminé tous les facteurs entrant en jeu dans le climat global. Ce n'est pas les pitres du GIEC qui vont y arriver, étant donné que la plupart des climatologues ont quitté cette sombre organisation politico-économique.
    3
    eznale
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 20:45
    jet stream mais aussi, voire surtout, le gulf stream en rupture de banc

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Samedi 14 Juillet 2012 à 01:09
        On ne peut pas encore dire que le Gulf Stream soit en rupture. Mais il fait partie de la sauce, bien entendu. Comme je l'ai dit sur l'autre commentaire, le climat est une chose complexe, très complexe. Je n'ai voulu, par ce billet, qu'alerter sur la bêtise de la désinformation que l'on nous sert dans les journaux. En aucun cas je ne pourrais expliquer en détail les raisons de ce climat. Même les climatologues ne sont pas en mesure de le faire. Alors moi....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    T ChaY
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 22:11
    Merci pour ces précisions...

    En Bretagne c'est également catastrophique !!! :( . Certains diront : "ca ne vous change pas de d'habitude... hahaha ^^. Ce qui me fait réagir c'est les chats qui regardent par la fenêtre !! Je me suis fait  la même réflexion cet après midi en voyant mon chat regarder la pluie tombé, assis sur le carrelage devant la baie vitrée. J'ai eu envie de prendre une photo pour faire un montage et dire "même les chats on en raz le bol de ce temps..." mais manque de chance il a bougé avant que je sois en position pour prendre le cliché. 
    Jai donc agréablement souri en lisant cet article :) :) 
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Samedi 14 Juillet 2012 à 01:12
        : ) Eux se foutent des raisons de la pluie ou du beau temps. Ils vivent au présent. Ici, le Soleil est revenu vers 18h45, juste après la pluie. Ce fut brutal, presque.... Les chats se sont précipités dehors.... Nous aussi!.... : )
    5
    bodyspiritzen
    Samedi 14 Juillet 2012 à 14:01
    une idée de reflexion........ : L'axe de rotation de la Terre est actuellement incliné de 23°27'. Mais elle varie entre 21°59' et 24°50' sur une période 41_000 années. Cette fluctuation agit sur la répartition de l'énergie reçue aux différentes latitudes suivant les saisons, en particulier la durée de la nuit polaire aux latitudes les plus élevées. Quand l'obliquité atteint 24°50' cela entraîne des hivers rigoureux aux latitudes moyennes. Mais lorsque l'obliquité est moins importante ça favorise les glaciations et inverse lorsqu'elle est plus importante. 

    ca ..se sont les données officiels.....23°27......suite au 4 grands tremblement de terre majeur de ces 4 dernières années.....il a été dit par les scientifiques que l'axe de la terre avait bougé......de combien ?   j'ai entendu  dire  0.8° pour 1 gros séisme....et cela c'est reproduit.....4 fois.....!   mais quelques soit la valeur..cela doit avoir sans doute une incidence ....car il faut à la terre 41000 ans pour bouger de seulement 3° avec tout les changements  climatiques que cela provoque....!  alors imaginé 1° ou 1°5 ..voir 2° sur une période  de 4 ans.....c'est ENORME....!
    alors j'ai fais mon petit calcule dans l’hypothèse que l'axe c'est renversé de 1°5 environ en latitude(donc que l'on s’approche du 24°50)........cela correspond  virtuellement à un déplacement d'environ 200km sur  terre.....en somme..... Marseille se trouve a orange..... Lyon au niveau de Dijon.... Belfort au niveau de Strasbourg........Paris au niveau de l'Ille......d'un coup...!
    tout ceci est juste une supposition et une réflexion personnel.........mais pourrait se confirmer dans un futur proche.....les bouleversements climatiques sont majoritairement perturbés est en  corrélation avec le soleil...comme l'explique bien souvent Damien....mais aussi avec son inclinaison( les  saisons en sont la preuve).....alors 1 ou 2° sur une aussi courte  période...... provoquera sans doute sont lot  de changement notoire.....!     
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Samedi 14 Juillet 2012 à 18:04
        Salut Body. Je pense que tout écart important ( 1° ) serait visible par le changement des équinoxes. Hors je n'ai rien entendu de tel. Donc à vérifier et confirmer mais je ne pense pas qu'il y ai eu un changement de ce côté là.
    6
    bodyspiritzen
    Samedi 14 Juillet 2012 à 21:14
    oui...tu as sans doute raison....mais faut pas attendre non plus sur les officiels pour nous donner les vrais chiffres......faudrait un bon sextant de marin  ...en visant l' étoile polaire.....on verra bien si la latitude du lieux ou l'on se trouve correspond pile poil à la mesure de latitude observé....!
      je n'ai pas mon  télescope de dispo pour le moment.....et ses graduations  de réglages ne sont pas assez sensibles pour faire cette vérification...snifff

    alors si des astronomes amateurs qui lisent l' article et qui ont des moyens de mesures précises peuvent vérifier ......ca serait sympa d'avoir leur avis sur la question...! 

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 15 Juillet 2012 à 10:40
        Oui, je pense que l'info viendrait des nombreux astronomes, amateurs ou non. Et nombreux sont sur internet.
    7
    tofclim
    Mardi 20 Août 2013 à 11:42
    Concernant la remontée du jet stream cet été bien au-dessus de la France, positionnant l'anticyclone des Açores sur la pointe Bretagne et l'Angleterre, il y a peut-être l'explication HAARP, non ?
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mardi 20 Août 2013 à 13:11
        HAARP n'est plus en service, coupes budgétaires US....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :