KaZeo
+
Ferlin
Follow me
Join now


La comète Ison va-t-elle illuminer le ciel en 2013 ?

Merci Christophe pour le lien.

 

L'annonce des paramètres orbitaux de la comète Ison, découverte il y a quelques jours, a mis en émoi la communauté astronomique. Son passage à proximité du Soleil en fin d'année 2013 pourrait la classer parmi les plus grandes comètes jamais observées. Pour le moment, les scientifiques restent prudents.

 

L'histoire de la comète Ison a commencé classiquement le 24 septembre dernier. Deux astronomes, Vitali Nevski et Artyom Novichonok, annoncent la découverte d'une nouvelle comète baptisée C/2012 S1 retrouvée sur un cliché pris automatiquement le 21 septembre à proximité de Kislovodsk (Russie) par un télescope de 40 cm de diamètre du réseau Ison (International Scientific Optical Network). Il s'agit à ce moment-là d'un objet céleste très discret de magnitude 19, situé dans la constellation du Cancer et plus éloigné que ne l'est Jupiter.

Comme d'habitude dans pareil cas, différents télescopes sont sollicités pour photographier la lointaine voyageuse de façon à mieux connaître ses paramètres orbitaux. Et c'est là que l'affaire prend une nouvelle tournure. Tout d'abord parce que l'orbite quasi parabolique de la comète Ison laisse penser qu'elle vient de s'échapper pour la première fois du nuage de Oort, cet immense réservoir d'objets glacés situé à environ 0,5 année-lumière. Une comète toute neuve, qui n'a jamais vu se volatiliser ses composants à l'approche d'un astre chaud, et qui pourrait alors dégazer copieusement à proximité du Soleil.

Deuxième bonne nouvelle, cette approche, fixée au mois de novembre 2013, aurait lieu à moins de 2 millions de km de notre étoile, ce qui multiplierait alors le volume de matière arrachée au noyau de la comète par chauffage.

Troisième information d'importance fournie par le spécialiste des comètes John Bortle, l'orbite de C/2012 S1 ressemble étrangement à celle de la Grande Comète de 1680, un membre célèbre du groupe de Kreutz qui fut visible à proximité du Soleil avec une magnitude de -18 !

Hale-Bopp est la dernière belle comète que les observateurs de l'hémisphère nord ont pu admirer. C'était au printemps 1997.
Hale-Bopp est la dernière belle comète que les observateurs de l'hémisphère nord ont pu admirer. C'était au printemps 1997. © Jean-Baptiste Feldmann

Comète Ison : surveillance... et prudence

Avec de telles promesses, la comète Ison s'est retrouvée rapidement propulsée en tête des discussions scientifiques sur la Toile, créant le buzz bien malgré elle. De nombreux sites Internet parlent déjà d'un astre dont l'éclat fin 2013 pourrait rivaliser avec celui de la Pleine Lune, déployant alors une queue de gaz et de poussière sur la moitié de la voûte céleste. Un spectacle qui occulterait complètement les deux dernières belles comètes, Hale-Bopp pour l'hémisphère nord en 1997 et Lovejoy pour l'hémisphère sud en 2011.

De leurs côtés, les astronomes professionnels font preuve d'une grande prudence. Ils rappellent que les nouvelles comètes, très volatiles, sont parfois soufflées par le vent solaire avant de s'approcher de nous, comme l'a été la comète Elenin en octobre 2011. Pour eux il est urgent d'attendre, quelques mois, et d'observer la courbe de lumière que l'on va établir à partir des observations télescopiques menées régulièrement.

Si tout se passe pour le mieux, la comète Ison pourrait devenir observable aux jumelles pendant l'été prochain puis à l'œil nu pendant l'automne avec un maximum fin novembre. Idéalement placés, les observateurs de l'hémisphère nord connaîtront peut-être alors le bonheur d'admirer une Grande Comète, pendant que certains s'empresseront d'y voir une nouvelle fois l'annonce de la fin du monde, qui n'est désormais plus d'actualité pour le 21 décembre 2012...

 

Source

Le jeudi 27 septembre 2012 à 17h49 dans Accueil
Poster un commentaire
Les commentaires volontairement violents seront éclipsés.
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Dharmika

Dharmika (Visiteur)
Ces belles ne sont elles pas les messagers venant annoncer les changements.
J'aime cette idée !

Samedi 29 Septembre 2012 à 23:46

Ferlin

Ferlin
J'aime aussi cette idée. Il est grand temps que ce monde cesse de fonctionner à l'envers...

Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:44

david

david (Visiteur)
Bonjour Ferlin ,je viens de me connecter et je vois un truc bizarre ; un message de moi que je n'ai pas envoyé.Ou alors sans faire exprès vu que je suis trés mauvais en communication je ne sais meme pas envoyer une image ou surligner un texte et comme je tape très lentement(en plus j'ai voulu aller voir ce qu'il y avait et quand je suis revenu sur ton site ce que javais déjà écris avait disparu donc je recommence).En plus il y a un message et si je l'avais tapé je m'en souviendrai vu la galère que c'est pour moi de taper,enfin désolé pour le dérangement je vais essayer d'installer ma messagerie(j'ai changé d'opérateur) et je te l'enverrai avec mon prochain message

Samedi 29 Septembre 2012 à 15:24

Ferlin

Ferlin
Salut david... C'est peut-être tout simplement un autre david....

Samedi 29 Septembre 2012 à 15:33

david

david (Visiteur)
www.lefigaro.fr

le message est clair....

Samedi 29 Septembre 2012 à 07:22

Ferlin

Ferlin
Hahahahaha, ce pourrait être comique... Ca ne l'est pas.

Samedi 29 Septembre 2012 à 07:42

david

david (Visiteur)
Bonjour Ferlin, cela fait longtemps que je n'ai pas posté(ce qui ne m'empèche pas de suivre ton site régulièremet).Je vois que l'attente se fait longue pour nous tous.Pour la comète je pense que c'est une intox. Celle qui nous intéresse se présntera d'une manière innatendue et non pas 1 an avant qu'elle soit visible.Mais ce n'est pas pour cela que j'écris. J'ai assisté avec horreur et impuissance à une scène que les autorités qualfieraient d'interpellation mais que je qualifie :d'enlèvement avec brutalité en groupe organisé.Je veux parler de la vidéo qu'on peut encore voir sur "Wikistrike.com à la 5 ou 6eme page c'est daté du mardi 26 09 2012,le titre c'est : Bankrun dans les banques espagnoles...2ème vidéo: Anty auterity violence. Si on regarde cette vidéo attentivement on peut voir plusieurs choses: 1 la cible a été repéré a l'avance. 2 les robocops ont des alliés parmi les manifestants(j'en ai compté au moins 2 qui jouent un role important dans la capture de la victime.3 les photographes offrent(consciemment ou pas) une protection aux robocops en maintenant une zone ou le peuple ne peut intervenir.4 les organisateurs protègent les robocops en calmant le peuple; mais ils ne protègent pas le peuple contre les robocops. Et on peut voir beaucoup plus.Mais j'aimerais avoir ton avis. Si tu veux bien me le donner bien sur.Cela fait 3 jours que je pense a cette malheureuse femme...J'avais envie d'en parler. Si quelqu'un a des nouvelles, elles seraient les bienvenues. Merci.

Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:09

Ferlin

Ferlin
Salut david, oui, toutes les manifestations sont infiltrés par les bâtards, c'est une évidence. Ils dirigent les arrestations de ceux qui peuvent être "percutants"....

Nous sommes cernés, et pas que sous les yeux...

Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:00

Hélios

Hélios (Visiteur)
"Je suis en plein Vincenot, en ce moment.."

La billebaude ?

Si c'est celui-là, il est génial...

Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:08

Ferlin

Ferlin
Non, la Billebaude est excellent mais c'est "Les yeux en face des trous", écrit en 1959, et qui décrit en détails les maux qui nous arrivent depuis cette époque de merde...

Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:58

cécile (à Montpellier)

cécile (à Montpellier) (Visiteur)
Ouah ... j'espère qu'elle ne va pas être soufflée comme une vulgaire chandelle par les vents solaires. J'avais bien aimé Hale-Bopp, et pourtant à l'époque je ne regardais pas trop le ciel, par exemple je ne cherchais pas à voir les deux panaches d'ions et de poussières ... Allez, même si Madame ISON nous fait une petite magnitude de -5, je serai contente du spectacle.
Quant au triste spectacle des "représentants" à l'ONU ... bof ... je vais plutôt mettre un vieux CD de Tom Waits, c'est plus sain.

Vendredi 28 Septembre 2012 à 17:15

Ferlin

Ferlin
Tom Waits est un très bon choix.... : )....

Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:57

sapin

sapin (Visiteur)
oui ferlin  c'est un lien rtl tvi le journal de 13h00 merci..
Le chef indien Biraci est venu sur le plateau du 13h aujourd'hui pour partager son expérience. www.rtl.be

Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:39

Ferlin

Ferlin
Excellent.... Merci. Enfin un peu de sagesse....

Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:56

sapin

sapin (Visiteur)
bonjour.Ce militant écologiste venue de l'Amazonie a livré un regard aiguisé sur notre civilisation occidentale.

Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:58

Ferlin

Ferlin
Bonjour. Un lien?

Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:19

SunisT

SunisT (Visiteur)
On est parti pour en prendre plein la tronche ?

CME alert :
iswa.ccmc.gsfc.nasa.gov

Qu'en penses tu Ferlinou ? :)

Vendredi 28 Septembre 2012 à 13:04

Ferlin

Ferlin
Etonnant, c'est une classe C... Donc, logiquement, sans aucun danger.

Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:19

Luxar

Luxar (Visiteur)
Bonjour à tous,

et l'alerte très sérieuse est elle toujours valable? Je me permets d'en avoir un doute, nous sommes quasiment en automne..
bonne journée à tous

Vendredi 28 Septembre 2012 à 12:41

Ferlin

Ferlin
Salut... Bin regarde l'actualité.... Je ne peux rien te dire de plus....

Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:18

Mariethé

Mariethé (Visiteur)
et........voilà  ... 2012   N4EST PLUS VALABLE  ,FOCALISONS TOUS SUR 2013  (fin 2013 )  ça c'est la cerise sur le gâteau  . 
Une  reprise  en pleine forme mon Perlin ?   tant mieux  ,vous souhaite  beaucoup d'amour a toute ta petite famille 

Vendredi 28 Septembre 2012 à 11:27

Ferlin

Ferlin
Je pense que 2012 est toujours valable... Pas le 21 décembre... Tout a déjà commencé.

Bisous Mariethé.

Vendredi 28 Septembre 2012 à 12:20

jack

jack (Visiteur)
Si, c'est la langue des troubadours , je suis né dans les Landes, ceux de Paris l'ont tué, c'est ainsi....Sacrée Lou-ison : )
Bises

Vendredi 28 Septembre 2012 à 08:41

Ferlin

Ferlin
Je suis en plein Vincenot, en ce moment.... c'est la Bourgogne, mais le mal a été semé partout...

Vendredi 28 Septembre 2012 à 09:35

jack

jack (Visiteur)
Lou Ison , l'estela de diou, l'ortada de lou Cohet, esperam !!!
Amitiés de jack

Jeudi 27 Septembre 2012 à 23:09

Ferlin

Ferlin
C'est pas toi qui écrit, jack..... ; )

Vendredi 28 Septembre 2012 à 08:14

jesusdebellevue

jesusdebellevue (Visiteur)
Salutations à tous et toutes.Je sais pas trop si c'est mon imagination, mes clopes ou le merlot ou les trois... MDR...Sur stéréo Behind COR 2, au nord ouest, il y a l'ombre de Nibiru ( l'ombre de forme ronde )... Tremblez bouffons... PTDR... On va tous mourir... XD...Bon ben cétait juste pour faire le con... Je suis champion en la matière...Juste un énorme bizou à toi, ta douceur et ses étoiles, et tous tes lecteurs.Amour...

Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:31

Ferlin

Ferlin
Salut Jésus....

C'est juste Vénus...

www.kazeo.com

Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:35

Hélios

Hélios (Visiteur)
Salut Dam,

Vous voilà rentrés. Belle balade ?

Marrant, j'ai posté aujourd'hui une traduction sur cette fameuse comète ISON, qui pourrait avoir une magnitude de -16 (la pleine lune a une magnitude de - 12.6) :

bistrobarblog.blogspot.fr

Une autre comète devrait être visible en mars 2013, Pan-Starrs.

Gros bisous

Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:06

Ferlin

Ferlin
Bisous, oui, rentrés et fatigués....

Nous avons fait front devant la pluie... Et la pluie est plus forte que tout.

L'eau, la Vie....

Gros bisous.

Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:32

Vax

Vax (Visiteur)
J'ai vaguement vu une info dernièrement sur ce sujet, mais je n'y ai pas fait plus attention que ça. Apparemment, j'ai eu tord. C'est une super nouvelle. J'espère que ça va se confirmer. Peut-être enfin l'événement astronomique du siècle.J'avais beaucoup observé et fait des photos de la comète Hale-Bopp, laquelle je pensais qu'elle serait bien plus brillante. J'avais été un peu déçu, mais on la voyait tout de même très bien à l'oeil nu pendant plusieurs semaines.Depuis le temps que j'attends La Comète, (la grande comète), j'y croyais plus. J'espère enfin qu'on sera pas déçu.Ce serait intéressant de suivre ça de près et de connaitre plus de paramètres : taille, orbite, etc... Evidemment, certains vont dire que cest la planète X qui arrive en retard (lol). ça va faire comme pour Elenin.Quoique, il faut toujours se méfier de ses queues de gaz et de poussière, à la limite.

Jeudi 27 Septembre 2012 à 20:01

Ferlin

Ferlin
Mouarf, Salut Vax, oui, les délires vont fuser, comme d'hab, mais nous, sages petits humains, on va suivre ça de près et sérieusement, sans être présomptueux.

Tu as raison, c'est une putain de bonne nouvelle... Et j'espère qu'elle nous en mettra plein les yeux, ce serait vraiment génial.

Quant au reste, hein.... On s'en balance... Nous verrons bien...

Jeudi 27 Septembre 2012 à 20:16

Soleil intégral
Zone membre
Publicité
30 derniers jours
  • http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif
X40 le 4 novembre 2003
Mail
  • Pour me contacter :

     

    Illarramendi.archi@Hotmail.fr

Des livres pour la Connaissance
taches
SDO
Magnétosphère
  • Click to get values and an explanation

Statistiques
  • 5 connecté(s)
    6377 commentaire(s)
    Total de 407 285 visiteur(s)
    Site créé le 06/06/2012
    Mise à jour le 19/10/2013
Rayons X 6 heures
  • GOES 1-min X-ray Plot

Rayons X 3 jours
Flux autour du Soleil
  • http://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/iSWACygnetStreamer?timestamp=2038-01-23+00%3A44%3A00&window=-1&cygnetId=261

Soho EIT 195
Soho Lasco C2
Soho Lasco C3
Stéréo B E195
  • /beacon/latest_256/behind_euvi_195_latest.jpg

Stéréo A E195
  • /beacon/latest_256/ahead_euvi_195_latest.jpg

Stéréo A Cor 2
  • /beacon/latest_256/ahead_cor2_latest.jpg

Stéréo B COR2
  • /beacon/latest_256/behind_cor2_latest.jpg

Stéréo Composite
  • EUVI 195 heliographic
map

Activité solaire 6 mois
  • Activity chart

Cycle 24
Irradience solaire
Rayons cosmiques
  • Plot selected Data

Particules solaires
Vent Solaire
  • http://www.swpc.noaa.gov/ace/Swepam_2h.gif

Flux solaire
Aurores boréales
  • Northern Hemisphere Enlarged View

Satellite Environment Plot
  • 3-day Satellite Environment graph and image map.

Lune
Carte du Ciel
Jet Stream
  • http://squall.sfsu.edu/gif/jetstream_atl_init_00.gif

Séismes
Moteur de recherche
A découvrir