• Le boson de Higgs, pour mieux comprendre l’Univers

    9710002_05

    On a peut être bien trouvé ce qui explique que nous sommes là. Les planètes, les étoiles, la terre, la vie, nous, tout ce qui nous entoure et que l’on peut voir parce que ce n’est pas du vide, parce qu’il y a de la matière.

    Et c’est ici à 100 m sous terre, au CERN, dans ce tunnel de 27km de circonférence qu’on aurait découvert cette fameuse particule qui donne du sens à l’univers, tel que les physiciens l’envisagent depuis près de 50 ans, le boson de Higgs.

    Mais c’est quoi au juste le boson de Higgs? John Ellis, l’un des physiciens du Cern, grand spécialiste de la théorie des particules nous l’explique :

    “Qu’est-ce que c’est? C’est la dernière pièce du “Modèle standard”. Ce “Modèle standard” décrit toute la matière que nous pouvons voir dans l’univers, vous, moi, la planète, les étoiles, les galaxies, toute cette matière décrite par le “Modèle standard”. Cette description n’a de sens que si un boson de Higgs existe. “

    La théorie repose sur l’idée que les particules, photons, électrons, protons etc, n’ont pas de masse en elles-mêmes, et se déplacent à la vitesse de la lumière. Ce qui créé la matière, c’est l’entrée en collision de ces particules avec les bosons de Higgs. Le vide, qui ne serait pas vide mais peuplé de ces bosons, qui forment un champ, le champ de Higgs, une sorte de colle qui ralentit les particules et donnent une masse. Prenons une image: imaginez un passant ordinaire dans une rue, il se déplace, personne ne le remarque. C’est le photon qui n’a aucune masse.

    Maintenant, imaginons un passant non ordinaire, Georges Clooney. Se déplaçant à un endroit x. La star va attirer une foule de photographes qui se massent autour de lui. Clooney est la particule, les photographes forment le champ de Higgs. Ils ralentissent sa course et créent une masse visible.

    Pour mettre en évidence le boson de Higgs, les physiciens multiplient depuis 2008 les collisions dans le Large Hadron Colliser, le plus puissant accélérateur de particules au monde qui recrée ce qui s’est passé après le big bang. Ils font s’entrechoquer des milliards de particules et traquent la trace du boson dans les débris.

    Reste que cette découverte, primordiale, est une étape vers la connaissance totale de l’univers. Elle expliquerait la partie visible évaluée à 4% par les scientifiques, le reste, la matière noire, ou l‘énergie noire qui pousse les galaxies à s‘éloigner les unes des autres à une vitesse inexpliquée demeure un mystère…..

     

    Euronews.com


  • Commentaires

    1
    Vax
    Lundi 9 Juillet 2012 à 11:46

    Assez original la comparaison avec Georges Clooney.


    En tous cas, je me posais énormément de questions sur la structure de l'Univers depuis tout petit. Et cette découverte nous apporte de toute évidence des réponses essentielles. Cela aura de toute évidence un impact sur nos technologies futures (en bien et/ou en mal, je ne me fais pas d'illusions).

     

    C'est vraiment une immense avancée. Je commence à comprendre pourquoi tant de milliards deuro ont été investi dans cet accélérateur de particules qui fait tout de même 100 kms de circonférence, à 100 mètres sous Terre.

     

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 9 Juillet 2012 à 12:45
        Salut Vax. Oui, je pense que c'est important, cette particule de Dieu... Elle porte le Monde, l'Univers... C'est pas 27 km, le circonférence?
    2
    Vax
    Lundi 9 Juillet 2012 à 14:13

    Pourquoi est-ce que j'ai écrit 100 kms ? je ne sais pas. En plus, j'étais déjà un peu renseigné sur le CERN.

    C'est effectivement 27 kms (26,659 kms exactement). Et il y a aussi l'ancien, qui avait été mis en service en 1976 au même endroit, et qui fait tout de même 7 kms de circonférence.

    En tous cas, c'est carrément gigantesque. Il a coûté plusieurs milliards deuros. Et rien que l'énergie qu'il consomme équivaut à 19 millions d'euros par an, soit la totalité des ménages de la ville de Genève.

     

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 9 Juillet 2012 à 21:50
        Au moins, ça aura servi à quelque chose... Vont finir par trouver Dieu. Alors que nous le savons sans aucun centime, Dieu est partout....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :