• Le FHI recommande la consommation de compléments en vitamine D

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70479.htm

    Une nouvelle étude de l'Institut Norvégien de Santé Publique (FHI) [1] portant sur la vitamine D a été présentée lors de la conférence World Nutrition Rio2012 [2] en avril.

    298131_276480732396546_1242348855_n


    Un bon apport en vitamine D est important pour le développement et la résistance de la matière osseuse, mais semble également jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies ainsi que certains types de cancer. La vitamine D est principalement formée dans le corps lorsque les cellules de la peau reçoivent la lumière du soleil. Durant l'hiver en Norvège, notamment, en raison de la faible luminosité, il est particulièrement important de trouver de la vitamine D dans d'autres sources, comme les poissons gras, les huiles de foie de poisson ou encore les oeufs de goéland (plat norvégien).

    L'étude montre que la consommation d'huile de foie de morue ou autres compléments est importante pour obtenir un bon taux de vitamine D. Elle rejoint en ce sens les conseils donnés par la Direction Norvégienne de la Santé [3]. Mais l'Autorité Norvégienne de la Sécurité de l'Alimentation [4] recommande de limiter la consommation directe de foie de poisson et d'oeufs de goéland, malgré leur haute teneur en nutriments. La raison est que ces aliments peuvent éventuellement contenir des quantités élevées de polluants comme les dioxines et les PCB de type dioxine (PCB DL) [5]. Les résultats de l'étude du FHI suggèrent que la vitamine A, présente en forte quantité dans le foie de poisson, pourrait également limiter l'apport en vitamine D lors de la consommation de ces produits. Les huiles de foie de morue vendues aujourd'hui sont nettoyées de la plupart des toxines et la quantité de vitamine A autorisée à tendance à diminuer. L'étude conseillerait donc de favoriser la consommation de ces huiles et autres compléments.

    Les participants à l'étude ont été divisés en deux groupes selon qu'ils avaient mangé du foie de poisson et/ou des oeufs de goéland ou non. Les résultats du groupe ayant consommé ces produits ont montré un taux deux fois plus élevée de dioxines et de PCB DL (et donc une concentration plus élevée de ces substances dans le sang) ainsi que d'un niveau de vitamine D plus faible que l'autre groupe. "Un de nos objectifs était de voir si les toxines environnementales peuvent perturber la relation entre l'apport de vitamine D et le niveau de vitamine D, c'est-à-dire l'assimilation par le corps humain. Cela s'est avéré ne pas être lié aux taux de dioxines et PCB DL, mais plutôt à la présence de vitamine A dans le foie sous forme de rétinol [6]. Ceci est cohérent avec les résultats de l'expérimentation animale.", dit Bryndis Eva Birgisdottir [7], chercheur au FHI. Le groupe qui n'avait pas consommé de foie de poisson et/ou d'oeufs de goéland a présenté les résultats suivants : meilleure assimilation de la vitamine D (donc meilleur taux de vitamine D chez les sujets ayant consommé un complément) et faible absorption de dioxines et PCB DL.


  • Commentaires

    1
    neo
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:17
    http://fr.sott.net/articles/show/8630-La-Nasa-publie-la-plus-spectaculaire-des-photos-prises-sur-la-planete-rouge
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mercredi 11 Juillet 2012 à 21:21
        Ils se moquent, la NASA?....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :