• Le Groenland, théâtre du plus vieux cratère au monde

    le-cratere-de-100-kilometres-de-diametre-a-ete-retrouve-dans-la-region-de-maniitsoq-au-groenland_510

    Un cratère de 100 kilomètres de diamètre a été observé au Groenland par des chercheurs européens. Selon les scientifiques, il serait le fruit de la chute d'un astéroïde ou d'une comète massive, un milliard d'années avant toute collision connue sur Terre. Ce qui en ferait le plus vieux cratère au monde.

    "Le cratère le plus ancien avant cette récente découverte s'est formé il y a 2 milliards d'années, et du point de vue astronomique, les chances de trouver un impact encore plus vieux étaient très faibles", expliquent les chercheurs  du Geological Survey of Denmark and Greenland (GEUS) de Copenhague, au Danemark.

    Suite à des impacts d'astéroïdes ou de comètes, des cratères géants peuvent être observés sur la Lune. Les collisions datent de 3 ou 4 milliards d'années. La communauté scientifique suppose que la Terre a subi de pareils impacts à la même période. Pour les retrouver, la tâche est ardue, ces cratères ont progressivement été érodés ou recouverts par des roches plus jeunes.

    Un milliard d'années de plus que le dôme de Vredefort

    Mais la chance a tourné pour une équipe de scientifiques du GEUS, de l'université de Cardiff au Pays de Galles, de l'université de Lund en Suède et de l'Institut des sciences planétaires de Moscou, en Russie. Un gigantesque cratère d'environ 100 kilomètres de diamètre a été retrouvé près de la région de Maniitsoq au Groenland. La collision remonterait selon les scientifiques à près de 3 milliards d'années.

    Jusque-là, 180 cratères d'impact ont été trouvés sur Terre. Environ 30% de ceux-ci recèlent des trésors cachés : des ressources naturelles, de gaz ou de pétrole. Le plus ancien d'entre eux se trouve en Afrique du Sud : il s'agit du dôme de Vredefort âgé, selon les estimations, de 2 milliards d'années et très érodé.

    La suite sur Maxisciences


  • Commentaires

    1
    DrMartens
    Mardi 10 Juillet 2012 à 12:40
    Salut Ferlin,

    Pour info :
    http://www.besoindesavoir.com/article/1033696/nouvelles-informations-sur-ovni-mer-baltique

    Je suis cette information depuis pas mal de temps.
    Outre les sites extravagants ultra-conspirationnistes, on en parle sur la toile, mais pas au journal !!!

    La découverte est quand même saisissante, d'autant plus que l'équipe qui est sur le site est tout à fait crédible : ce sont des chercheurs d'épave reconnus... qui sont tombé là-dessus par hasard.
    à diffuser...??
    :)


      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mardi 10 Juillet 2012 à 13:41
        Salut Doc. Merci pour ces nouvelles... J'avais décroché, comme d'hab car sur le Net, comme tu dis, les sujets tels que celui ci sont massacrés. On va encore attendre un peu, histoire d'avoir du concret. Mais nous sommes bien dans le temps des révélations et elles vont tomber les unes après les autres.
    2
    Vax
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 13:29

    Salut Ferlin,

     

    Cela n'a rien à voir avec le sujet ni avec le Soleil, mais j'ai pensé que ça pourrait intéresser. Cela concerne tous les conducteurs. Je viens de tomber sur cette vidéo :

     

    http://www.youtube.com/watch?v=e5KlpM6Vmk0


     

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mercredi 11 Juillet 2012 à 15:08
        Salut Vax. Oui, j'avais vu. La boucle est totalement bouclée. Je vais finir par abandonner la voiture, et je pense tout le reste aussi. Ca commence à sérieusement me fatiguer...
    3
    neo
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:13
    Hi tout le monde ,
    de passage slmt:

    SOLAR ARCHIPELAGO: Sunspots are magnetic islands on the sun. Sunspot AR1520 is a complete archipelago. Scroll down to scan more than 200,000 miles of island chain:

    Amateur astronomer Alan Friedman took the picture on July 10th from his backyard observatory in Buffalo, New York. "AR1520 is a tremendous archipelago and a wonderful target for backyard solar telescopes," he says.

    The tangled magnetic canopy of the sunspot group, shown here in an extreme UV images from NASA's Solar Dynamics Observatory, harbors energy for strong solar flares. NOAA forecasters estimate an 80% chance of M-class flares and a 15% chance of X-class flares during the next 24 hours. Solar flare alerts: text, voice.

    Realtime Sunspot Photo Gallery


    Realtime Space Weather Photo Gallery


    Realtime Noctilucent Cloud Photo Gallery
    [previous years: 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011]


      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mercredi 11 Juillet 2012 à 21:20
        Magnifique image. Merci neo.
    4
    neo
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:20
    The latest from NASA's Earth Observatory (10 July 2012)
    ------------------------------------------------------------------------

    Latest Images:
    http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/
    5
    Vax
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:41

    Oui, comme tu dis. Rien ne va plus. Et les dernières infos concernant les banques sont très mauvaises. Il faut s'attendre à ce que les guichets automatiques ne nous délivrent plus d'argent, dans les semaines (ou mois) qui viennent. C'est arrivé en Argentine, ça va nous arriver à nous. Les symptômes sont les même : les montants qu'on peut retirer dans les banques, en espèces, sont de plus en plus petit. Bref ! il faut s'y préparer.

     

    A propos du commentaire de DrMartens, c'est un sujet que je suis en train de suivre depuis le mois dernier et ça semble très intéressant. Il y a régulièrement des actualités sur le sujet. Je pense qu'il faut surveiller cela, sur le net bien sûr, car si on attend après le journal de 20 heures, ce n'est pas gagné.

     

    Toujours dans le domaine des OVNIs, il y a cette dernière info toute récente :

     

    http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7872057.html

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mercredi 11 Juillet 2012 à 21:24
        J'attends les jeux Olympique avec impatience... je pense qu'il se passera quelque chose de crucial à ce moment là. Et je me rends compte que je ne connais même pas la date du début... : (
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :