• Le point sur l'évolution de l'étendue des glaces au pôles Nord et Sud.

    iceboth

    En ce mois de Septembre 2012, les observations satellitaires ont fait état d'un nouveau record minimal de l'extension de la glace de mer en Arctique, le précédent ayant été atteint en 2007.
    Les médias, peu soucieux d'investigation, en ont fait leurs gros titres et la plupart en ont tiré des conclusions quelque peu hâtives. Certains, parmi les plus connus de la presse écrite, ont assuré leurs lecteurs qu'il s'agissait-là d'une "preuve" définitive du caractère anthropique du réchauffement climatique, outrepassant très largement ce que les observations objectives permettent de conclure. D'autres - parfois les mêmes - n'ont pas hésité à affirmer à leurs lecteurs/auditeurs qu'il s'agissait là d'un minimum "historique" alors que, faute de moyens d'observations, on ne sait que très peu de choses sur l'extension des mers glacées polaires, avant les années 80, c'est à dire avant 32 ans. Doit-on comprendre que, pour ces auteurs, "l'Histoire" n'a commencé qu'en 1979 ?
    D'autant plus que l'on sait que l'océan arctique était libre de glace, il y a quelques 5 à 10000 ans, lors du maximum de l'holocène et que de nombreux récits des navigateurs et de scientifiques du siècle dernier et du précédent (voir, par exemple, cette communication officielle citée par Lindzen) nous affirment qu'à certaines époques l'Arctique fondait de manière alarmante... pour se reconstituer dans les décennies suivantes.

    De fait, le caractère exceptionnel de ce qui s'est passé en Arctique cette année, durant la période de fonte où la glace arctique est la plus fragile, n'a pas échappé aux observateurs attentifs qui suivent, jour après jour, les évolutions des couvertures glacées et les conditions météorologiques qui règnent au pôle Nord. Cependant, il a fallu attendre que la NASA, elle-même, publie dans la deuxième quinzaine de Septembre, plusieurs communiqués, images et vidéo à l'appui, montrant ce qui s'était réellement passé et qui permet d'expliquer la disparition brutale d'une fraction considérable de la glace arctique en Août 2012, conduisant ainsi au record de cette année.

    Comme à l'accoutumée, la presse et les médias francophones n'ont, par la suite, donné aucun écho à ces explications, pourtant aussi claires que spectaculaires, de la NASA et ceci malgré un communiqué de presse de l'Agence Reuters intitulé "La NASA déclare que le cyclone sur l'Arctique a joué un "rôle déterminant" dans la fonte record".
    Tout comme ces mêmes médias n'ont guère informé leur public que, pendant cette même période, l'extension de la glace de banquise Antarctique s'acheminait, elle, vers son record d'extension (maximale) depuis que nous avons accès à une vision d'ensemble de l'état des mers glacées du globe, c'est-à-dire depuis une trentaine d'année.

    Voici donc, abondamment illustrée par des documents officiels et une animation réalisée à partir des données officielles par l'auteur de ce site, l'histoire du minimum 2012 de l'extension de la glace de la mer Arctique, et, comme la terre a deux pôles, nous n'oublierons pas de mentionner le record maximal de l'extension de la glace de mer antarctique qui vient également d'être battu ces jours-ci.

     

    Lire la suite ICI.

     

    Note de Ferlin :

     

    Le niveau des glaces remontent plus tôt et beaucoup plus vite qu'en 2007, dès la fin de l'été.

    http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_timeseries.png


  • Commentaires

    1
    Wil
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 21:52

    J'oubliais un truc Ferlin: l'actualité Francophone ou Française? Parce qu'en France tu sais très bien que nous vivons au parti communiste: l'UMPS et c'est peut-être une remarque FN mais c'est bien le cas. Mais le PS soviétique lui va complètement tout contrôler d'ici peut et défoncer le pays! A+


    Wil



     

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 8 Octobre 2012 à 22:03
        Droite ou gauche, ce sont les côtés du même couvercle de poubelle.... ; )
    3
    neo
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 23:34
    Vendredi 5 octobre 2012

    Activité volcanique de la semaine.

    Etna : 

    Depuis le 2 octobre au soir, les webcams laisse voir une incandescence 03.10.12 01h37 Etnanocturne, associée à une reprise de l’activité strombolienne intracratérique, et à une hausse légère du trémor. Cette activité est semblable à celle qui a marqué la Bocca Nuova en juillet et début août.


    Webcam etna Radiostudio7  du 03.10.12 - 01h37

    D’autre part, le préfet de Catane a prolongé l’interdiction d’accès aux cratères sommitaux jusqu’au 31 octobre 2012. Voici plus de deux ans que la zone sommitale est interdite aux guides, amateurs et touristes … pour que l’Etna ne devienne pas un volcan interdit, une pétition vient d’être lancée : " Etna libera " - Petizioni on line
    Petition.jpg             Photo accompagnant le formulaire de signature de la pétition - photo Etna Walk.
    Elle a pour but de regrouper tous ceux qui souhaitent une réouverture des sommets … à chacun de prendre ses responsabilités et de rejoindre ou non les signataires !
    Bromo / Java : Le VSI a élevé le niveau d’alerte du Bromo à 2- waspada (sur une échelle de 4), le 03.10.12, suite à une hausse du trémor. L’activité n’a pas changé de façon visible, seul un panache blanc d’une cinquantaine de mètres continue à être émis par le volcan.

    Associeted Press signale une nouvelle éruption du Soputan / Sulawesi, le 02.10.12 après-midi, avec émission d’un panache de cendres de 1500 m. de hauteur. Aucune évacuation n’est prévue pour le moment.

      Iles Sandwich du sud - Michael
    Le Modvolc a signalé une anomalie thermique , le 02.10.12, sur le volcan Michael . Ce volcan domine l’île Sanders, couverte de glaces. Une précédente anomalie avait été signalée le 30 juin dernier.

     

    Sanders-Michael--2006-GVP.jpg

    Sanders island - volcan Michael - image ASTER utilisant les longueurs d'ondes du visible proche de l'infra-rouge - 28.10.2006  - Courtesy of Matt Patrick / GVP.

     

    Il est à noter qu’en 2006, des images Aster du cratère rarement dégagé laissaient apercevoir de la lave au fond de celui-ci. Deux anomalies thermiques relevées le 28.10.2006 suggérait de très hautes températures, traduisant la présence de lave. Ce cratère avait abrité un lac de lave entre 1995 et 2002.

     

     Aoga-shima, une île volcanique japonaise, située sur l’axe Izu –Mariannes,  présentait en août des tâches colorées situées en mer côté sud ; d’autres petites tâches se sont produites à proximité des côtes sud-est et nord, signalées par le JMA début octobre . Aucun autre paramètre ne permet de croire en la possibilité d’une activité éruptive sur l'île même. La dernière éruption date de 1785.

     

    aogashima.jpg

                              La photogénique île d'Aoga-shima - photo Our Beautiful world

     

    Guatemala – Fuego et Santiaguito.
    Fuego : les 26 et 27 septembre , des explosions ont projeté des tephra incandescents à une centaine de metre et produit des panaches montant à 500 -800 m. au dessus du cratère. Entre le 29 septembre et le 2 octobre, les matériaux expulsés sont montés à 200 m. et les panaches entre 500 et 1.100 m. Les ondes de choc ont été détectées dans un rayon de 12-15 km. Un lahar de remobilisation a affecté la ravine Ceniza suite aux fortes pluies.

     

    29.09.12-5h40-fuego---Insivumeh.jpg                                Fuego - 29.09.2012 / 5h40 - photo Insivumeh


    Au Santiaguito, l’activité reste principalement extrusive avec uelques explosions responsables de petits panaches de quelques centaines de metres. Les épaisses coulées toujours alimentées produisent au front de coulée des avalanches de blocs.


    30.09.12-Santiaguito.jpg

                                        Santiaguito - 30.09.2012 / 6h23 - photo Insivumeh


    Une petite revue des photos satellites de la Nasa nous offrent de belles vues du groupe Three Sisters dans la chaîne des Cascads en Oregon et des volcans actifs du Kamchatka dans leur environnement automnal.

     

    Three-sisters-_ast_2012263.jpgLe groupe volcanique Three Sisters  - image en fausses couleurs prises par Aster 19.09.12 lors d'un incendie dans le Deschutes National Forest (fumée à droite), mise en ligne 01.10.12

    NASA Earth Observatory Image by Jesse Allen and Robert Simmon, using data from the NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption Adam Voiland. Instrument:  Terra - ASTER

     

    usa-1702-copie.jpg                              Les Three Sisters en 2010 - photo J-M. Mestdagh

     

    bezymianny_ali_2012.09.20.jpgKamchatka - Bezymianny 20.09.12 - le dôme fumant et les dépôts de coulées pyroclastiques récents, non recouverts de neige. -  NASA Earth Observatory image by Jesse Allen and Robert Simmon, using EO-1 ALI data from the NASA EO-1 team. Caption by Robert Simmon.

     

    kamchatka_2012.09.20.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La zone des volcans-vedette de la péninsule du Kamchatka ( Bezymianny - Klyuchevskoy et Shiveluch) et les modifications de teinte lors d'une brusque baisse de température entre le 20.09 (photo du haut) et le 01.10.2012 (photo du bas) :  en 11 jours, les forêts de bouleaux, pins et mélèzes ont viré du vert au brun.

    NASA Earth Observatory image by Robert Simmon, courtesy of the LANCE/EOSDIS MODIS Rapid Response Team, GSFC. Caption by Adam Voiland.  Instrument: Aqua -MODIS

    kamchatka 2012.10.01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :

    - Global volcanism Program weekly report / Activolcans / Volcanodiscovery news

    - Les différents observatoires volcanologiques en charge.

    6
    neo
    Samedi 6 Octobre 2012 à 19:15
    9
    Vax
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:11

    Salut Ferlin,

     

    Concernant les chemtrails, as-tu eu connaissance du rapport Case Orange ?

    Voici une vidéo qui le présente :

    http://www.dailymotion.com/video/xhdedz_chemtrails-case-orange-cite-en-audience-publique-usa_news

     

    On peut le consulter un résumé en français ici :

    http://fr.scribd.com/doc/34155880/Chemtrails-CASE-ORANGE-Francais


    Ce rapport a été réalisé par des gens qui travaillent dans l'aviation. Ce genre de rapport est un sérieux argument pour tous ceux que l'on fait passer pour des "conspirationnistes".

     

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 8 Octobre 2012 à 22:05
        Salut Vax, oui, je connais depuis sa sortie, mais je n'avais pas eu la traduction. Un grand merci à toi.
    10
    Vax
    Lundi 8 Octobre 2012 à 22:29

    Pour une fois, je n'ai pas fait une une vidéo sur le Soleil ou sur la nature.

    J'ai fait une petite vidéo sur les chemtrails pour faire connaître le rapport Case Orange.

    http://www.youtube.com/watch?v=y4Q6sM7SC48&feature=plcp

     

    Désolé pour la musique, j'ai pas pu m'empêcher.

    Je pense que je vais sortir une autre vidéo.

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mardi 9 Octobre 2012 à 07:41
        J'ai vu mais pas encore regardé... Je suis en train de lire la traduction française... Je diffuserais après avoir regardé. Merci.
    11
    Al198
    Mardi 9 Octobre 2012 à 00:37
    Salut ferlin !

    A propos de foutage de gueule,  tu auras noté bien sur le traitement info de Chavez, et la victoire (merde ont ils du se dire nos médias !).
    Vu sur un fil du forum icietmaintenant (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,17729.0/topicseen.html), apparement le journal de FR2 a revu tout les chiffres, et s'est meme fendu d'un "Bonne soirée et merci de nous regarder au Venezuela ou ailleurs...." a la radio pareil retournement. Une belle bande de winners...
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mardi 9 Octobre 2012 à 07:44
        Salut Al, oui, j'ai noté. Comme d'habitude... Au classement de la liberté de la presse, le pays a dégringolé et cela n'est pas étonnant. Chavez a toléré toutes les chaines privées alors qu'il n'y avait qu'une chaine contrôlée par l'état. En France, tout est sous contrôle. Nous pouvons être fiers....
    12
    Lundi 15 Octobre 2012 à 20:14
    salut ferlinj'étais pas passé ici depuis longtempsil y a un bugg pour moi: si je clique sur le bouton lire la suite ICI (au milieu d'un des articles sur ton new blog)j'ai une page avec la moitié d'un bandeau de pub  genre LCLet, dessous... une page blanchec'est moi ou c'est le blog?


      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mardi 16 Octobre 2012 à 19:59
        Salut Jmd.... Me rappelle de toi.... Ecoute, chez moi, tout marche bien. Mais les liens sur ce blog sont parasités par la pub, ça, je le sais, et ton paramétrage ne le permet peut-être pas. Quelque soit l'éditeur de blog que l'on prend, c'est la merde... Ca commence à sérieusement me gonfler....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :