• Record de grisaille cet hiver en France

    Je l'ai déjà dit, cet hiver est exceptionnel. Ce n'est que la suite de 5 années de réels hivers, comme on en avait jamais vus depuis les années 50, au moins.

     

    Cela confirme mon analyse sur l'activité solaire et son influence sur le climat. Si je ne me suis pas trompé sur ce sujet, je pense ne pas me tromper sur les autres. Je prépare un article complet qui sera mon testament d'Internet.

     

    Il est grand temps de passer à autre chose.

     

    Auxerre décroche le pompon, avec moins de 12 heures de soleil en janvier.

    L’hiver 2012-2013 a été pluvieux, plutôt frais et a nettement manqué de soleil. Météo France a relevé des records de grisaille en janvier à Auxerre, Langres (Haute-Marne) et Dijon.

    Des chutes de neige exceptionnelles dans les Pyrénées, des températures fraîches et des précipitations légèrement déficitaires complètent le portrait de l’hiver 2012-2013, dressé vendredi par Météo-France.

    «Déjà déficitaire en décembre 2012, l’ensoleillement dans un large quart nord-est a été exceptionnellement faible en janvier, puis est resté inférieur à la moyenne jusqu’à la fin de l’hiver», indique Météo-France dans ce bilan arrêté au 28 février, fin de l’hiver pour les météorologues.

    Sur les trois derniers mois (décembre, janvier, février), «l’ensoleillement présente dans cette région un déficit de 20 à 40%, pouvant atteindre localement 50%». La plus mauvaise pioche est revenue à Auxerre (Yonne), Langres (Hautes-Marne) et Dijon (Côte d’Or) avec des déficits de soleil respectifs de 82, 78 et 76% en janvier par rapport à leur moyenne pour ce mois de l’année.

    Auxerre n’a ainsi reçu que 11 heures 27 minutes d’ensoleillement en janvier, Langres 13 heures 49 et Dijon 15 heures 24. Outre ces exemples locaux extrêmes, le mois de janvier 2013 a été «l’un des mois de janvier les moins ensoleillés depuis 1950, avec janvier 2004 et janvier 1970», relève Météo-France.

    Doux décembre

    En terme de précipitations, la pluviométrie a été globalement supérieure à la normale de 15%, mais avec de grosses disparités régionales : les pluies ont été particulièrement abondantes dans le Sud-Ouest, et du nord de l’Auvergne au sud de la Bourgogne. En revanche, le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône ont reçu moins de pluie que d’habitude à cette période de l’année.

    Les chutes de neige ont été exceptionnelles dans le massif des Pyrénées à partir de la mi-janvier, souligne Météo France, le phénomène ayant été moins marqué dans les Pyrénées-Orientales. «Des cumuls supérieurs à 4 mètres ont été mesurés sur plusieurs sites à des altitudes proches de 2.000 mètres dans les Pyrénées centrales, où ces valeurs n’ont pas été observées depuis les années 80», indique l’établissement spécialisé.

    Ces chutes exceptionnelles ont d’ailleurs provoqué de nombreuses avalanches dans le massif pyrénéen, occasionnant des dégâts sur les routes et les habitations. Des évacuations d’urgence ont parfois été ordonnées par les autorités préfectorales, comme le 14 février en Ariège dans un centre de vacances, quelques jours après une évacuation de 600 personnes à Barèges (Hautes-Pyrénées). Un jeune homme, originaire de Nantes, a perdu la vie début janvier en faisant du ski hors-piste à la station de Gourettes (Pyrénées-Atlantiques).

    Sur l’ensemble du pays, les températures ont été légèrement inférieures à la normale, calculée en faisant la moyenne sur les années 1981-2010. Là aussi, des disparités géographiques sont notables: la moitié ouest du pays a bénéficié de températures légèrement supérieures à la moyenne, à l’inverse de la moitié est.

    Décembre a été particulièrement doux, avec une moyenne globale de 1,2° supérieure à la normale. Après un début très doux, janvier s’est rafraichi, surtout du 13 au 26, avant de finir avec des températures supérieurs aux normales de 4 à 6 degrés! En février, les températures ont été inférieures à la normale et aucune région n’a été épargnée par le froid, surtout dans l’Est. Avec des chutes de neige fréquentes, «l’enneigement a atteint des niveaux remarquables sur tous les massifs».

     

    Source


  • Commentaires

    1
    Jack
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:04
    Bonsoir Ferlin ,
    ici point de soleil , point d'astronomie, c'est le cœur qui parle , ton testament sur internet ,  ou ton testament  "par apport à internet " . On se "barre" tous le Pape y compris . Nous sommes venu y chercher quoi  sur le net ? En ta personne ( n'en fait pas  tout un plat ) j'y ai trouvé un interlocuteur perspicace avec des "visiteurs" non moins ouverts . Des blogs pertinents disparaissent  . La fin d'une époque ? Si cela doit se terminer , allez tant pis , ça a toujours été comme cela  avec un(gros) brin de nostalgie , une vie , un moment de bonheur . Si, si c'est sincère .
    Mais je pense que tu satures depuis un moment déjà , tu veux passer à autre chose. J'ai fais passer quelques messages grâce à ton travail et je t'en remercie, ... pour tous.
    Voilà....quelques mots...
    J'aimerais continuer à écrire ...à quoi bon ....
    Encore un  moment ...le cœur à fleur de peau....
    Merci à tous, encore un billet ou deux et puis la roue tourne...
    Merci à tous et à toi Ferlin
    Jack
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 3 Mars 2013 à 13:02
        Oui, c'est la fin. Internet est devenu comme la télé, rempli de merdes. J'ai plus envie de participer à cela... J'ai créé une page Facebook, pour partager des photos, de la beauté... ( Art Poésie Photo Nature )... Pour ceux qui voudront garder contact. Et pour ceux qui ont peur de facebook, vous pouvez créer un pseudo, un faux nom...
    2
    jack
    Dimanche 3 Mars 2013 à 10:51
    Bonjour Ferlin , et bonjour à tous et à toutes,
    encore un message .
    Voyant que Ferlin va se retirer d'internet en tant que blogger , nous le sentions depuis un moment déjà , et ,je pense que , à force de l'écrire il passera  à l'acte , je voudrais vous dire à tous , une chose importante .
     Je me "sers" du blog de Ferlin parce qu'il est encore "humain" surtout, ouvert aussi et d'autres raison.
    J'ose espérer que tu me le permets Ferlin.
    Je voulais exprimer la fraternité entre toutes les religions et traditions ancestrales du monde des hommes qui se rejoignent au sommet , à voir notre bêtise , regardez ils se battent pour cela.
    Ensuite , j'ai "vu" , "ressenti" (inexprimable) , en tout cas vécu "l'ultime"  (inexprimable avec des mots)à un moment de volonté terriblement forte de mettre dehors tout superflu ou materialisme spirituel . Cela a duré un instant , une éternité ,que je porte légèrement . Un instant de connaissance absolu, d'un tel bonheur de savoir,  le doute n'était absolument plus permis , alors "l'amour" est sortit de ce que j'étais , intarissable et généreux . Puis j'ai voulu saisir cet instant , le contrôler, le vérifier, idiot que j'ai été ,  alors il s'est évanoui tel un mirage en laissant quelque chose que je ne puis exprimer .
    Alors , maintenant je sais le chemin et je vous le dis, je témoigne , c'est le plus simple , "IL" peut-être immédiat puisque c'est vous même, votre Nature Première . Cela peut-être long si nous défaisons nœud par nœud . Chacun sa route, chacun son véhicule...
    Je suis bouddhiste, chrétien, musulman, juif, animiste , j'en oublie ....
    Universel , soyez heureux. Allez !  Nous en valons la peine !
    Mais méfions nous de tout ,le temps est à la peine . Le matérialisme  bouffe tout un chacun si nous ni prenons garde et continu à recouvrir la Terre de son voile de ténèbres .
    Encore une chose , désolé ,que  les cochons passent leurs routes le cloaque les attends.... Amen

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 3 Mars 2013 à 12:59
        Salut Jack... C'est ça, oui, c'est ça. Je n'ai pas de religion non plus, ou toutes à la fois. Je Crois en moi et en rien, en tout. Je suis l'Indicible...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    anne
    Dimanche 3 Mars 2013 à 21:45
    Salut jack, merci pour ton intervention.Dam, pour facebook moi c'est mort. J'ai choisi mon camps. je vais louper de belles images et mille autres choses mais j'assume. On fera autrement pour garder le contact, ou pas. Peu importe, on est une famille et cela le "temps" des Hommes n'y changera rien.  Nul distance ou fossé ne pourrais séparer l'immatériel mais néanmoins réel ! Il n'y a que l'ego qui puisse souffrir de cette "séparation" car il n'y en a en réalité aucune.Pour l'heure, j'apprécie ce lieu, ta présence ainsi que les "voyageurs" qui y séjournent...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :