• Sedna

    L'objet le plus distant en orbite autour du Soleil jamais observé est presque aussi gros que Pluton, élargissant les idées des astronomes sur la formation du Système solaire et sur ce qui réside à sa banlieue.

     

    Cet astre rond est actuellement trois fois plus loin du Soleil que ne l'est Pluton, une distance qui augmente même sur son orbite de 10 000 ans. Il se trouve dans une partie du Système solaire que les astronomes pensaient vide. Il est plus rouge et plus brillant que n'importe quoi d'autre que les astronomes aient déjà vu dans le Système solaire extérieur, et ils ne savent pas pourquoi. "Il n'y a absolument rien comme cela de connu dans le Système solaire," dit Michael Brown du California Institute of Technology à Pasadena (Californie).

    Connaître Sedna

    L'objet catalogué sous le code 2003 VB12 a été baptisé officieusement Sedna, la déesse de la mer de peuples inuits (eskimos). Brown pense ce nom approprié étant donné les conditions très froides sous lesquelles le corps a probablement toujours séjourné. L'Union Astronomique Internationale aura à approuver le nom. La découverte a été conduite par Michael Brown. Celui-ci ne considère pas Sedna comme une planète. Lui et de nombreux autres astronomes sont actuellement entre train de trouver une myriade d'objets ronds au-delà de l'orbite de Neptune, et plusieurs d'entre eux sont très gros. Pluton fait environ 2274 km de diamètre. Sedna est estimé ne pas avoir un diamètre supérieur à 1770 km. Il peut être le plus gros objet dans le Système Solaire après Pluton, mais plus d'observations sont nécessaires pour le vérifier. Sedna est à environ 8 milliards de kilomètres ou 86 Unités Astronomiques (UA) du Soleil. Une UA est la distance séparant la Terre du Soleil, soit 150 millions de km. Pluton est en moyenne à 39,5 UA du Soleil. L'orbite de Sedna, suivie depuis novembre 2003 quand il a été repéré pour la première fois, peut l'amener à environ 135 milliards de km. Il s'agit d'une orbite très elliptique. "Si vous vous trouviez aujourd'hui à la surface de Sedna et teniez une épingle au bout d'un bras, vous pourriez recouvrir entièrement le Soleil avec la tête de l'épingle," dit Brown. Même les plus grands télescopes auraient des difficultés a repérer Sedna depuis la Terre, ajoute-t-il. La région au-delà de Pluton est communément appelée la Ceinture de Kuiper. Elle contient des objets glacés, grands et petits.

    L'objet le plus primordial

    Michael Brown disait que Sedna peut être l'objet le plus primordial jamais détecté, en n'ayant subi qu'un très faible échauffement de la part du Soleil et en ayant eu que peu de collisions dans la région clairsemée où il réside. D'autres objets dans le Système solaire, selon les dernières théories, ont été significativement transformés depuis leur formation. Les deux plus gros objets de la Ceinture de Kuiper suivants furent aussi découverts par l'équipe de Brown. Le mois dernier, cette équipe a annoncé la découverte de 2004 DW, dont le diamètre a été estimé entre 840 et 1880 km. La meilleure estimation est 1600 km. Cet objet est situé à presque 47 UA du Soleil. En 2002, l'équipe de Brown découvrit 2002 LM60, aussi appelé Quaoar. Cet objet fait grossièrement 1250 km de diamètre, soit environ la moitié de la taille de Pluton. Quaoar est à 42 UA du Soleil. Eugène Chiang, un astronome de l'Université de Californie à Berkeley, dit que la découverte de Sedna renforce l'idée que Pluton est plus un objet de la Ceinture de Kuiper qu'une planète. Il a appelé la découverte de Pluton, en 1930, un "accident de l'Histoire" "Si Pluton avait été découvert après toutes ces découvertes, aurait-il été considéré comme une planète ? Non," disait Chiang, qui n'a pas été impliqué dans la découverte de Sedna.

    Des origines étranges

    Brown dit que Sedna occupe une région de l'espace à la fois au-delà de la Ceinture de Kuiper mais aussi avant le théorique Nuage de Oort, un réservoir éloigné de comètes qui ne sont détectées que lorsqu'elles retournent occasionnellement dans le Système solaire intérieur. Il dit que la découverte de Sedna suggère que le Nuage de Oort est probablement plus dense -- contenant plus d'objets -- que ce qui a été précédemment supposé. "Il est très probable qu'il y ait plus d'objets comme Sedna avant le Nuage de Oort", dit Brown, remarquant que des objets aussi peu lumineux n'ont été recherchés que dans seulement 15% du ciel. Sedna s'est probablement formé plus près du Soleil, dans ce qui est aujourd'hui la Ceinture de Kuiper. Comme d'autres objets s'y trouvant, il aurait été expulsé gravitationnellement vers l'extérieur par les planètes géantes tôt dans les 4,6 milliards d'années de l'Histoire du Système solaire. De nombreux objets auraient été éjectés comme cela. Mais des interactions avec des étoiles distantes pourraient les avoir forcé à rester dans le Nuage de Oort. La présence de Sedna suggère, d'après Brown, que le Soleil pourrait s'être formé dans un voisinage beaucoup plus dense en étoiles que ce que l'on a aujourd'hui. D'autres théories sur la formation des planètes ont suggéré cela aussi, disant que le Soleil a été expulsé il y a très longtemps de l'amas d'étoiles dans lequel il est né.

    Une composition inconnue

    Les scientifiques ne savent pas de quoi Sedna est fait, mais ils supposent qu'il est constitué à moitié de glace et à moitié de roches, comme d'autres objets distants du Système solaire. Mais Sedna apparaît plus rouge que tous, excepté Mars, dit M. Brown, et des observations sur les six prochains mois auront pour but de savoir pourquoi. Des observations suggèrent que Sedna a un satellite -- une petite lune, mais d'autres études sont nécessaires pour déterminer si c'est le cas. Brown et d'autres scientifiques ne seraient pas très surpris si plusieurs objets de la Ceinture de Kuiper possédaient, comme Pluton, des satellites. La température à la surface de Sedna est d'environ -240°C, le plus froid des endroits connus du Système solaire. Sedna a été découvert à l'aide du télescope Samuel Oschin de 122 cm de l'Observatoire Palomar du Caltech, près de San Diego. La découverte a été confirmée par d'autres observatoires, et l'objet a été pointé par le télescope spatial Spitzer de la Nasa. L'équipe de Brown comporte Chad Trujillo de l'Observatoire Gemini Observatory à Hawaii et David Rabinowitz de l'Université Yale.

     

     

     

    L'image de la découverte de Sedna depuis l'Observatoire du Mont Palomar (127 ko)

    L'image de la découverte de Sedna depuis l'Observatoire du Mont Palomar.

    Crédit: NASA/Caltech/M. Brown

     

     

    Une représentation d'artiste de Sedna (48 ko)

    Une représentation d'artiste de Sedna.

    Crédit : NASA/Caltech/R. Hurt

     

     

    La taille de Sedna comparée à celles d'autres corps du Système solaire (75 ko)

    Comparaison de la taille avec d'autres corps du Système solaire.

    Crédit : NASA/Caltech/R. Hurt

     

     

    Sedna dans le Système solaire (50 ko)

    La position et l'orbite du nouvel objet montrées dans leur contexte avec les orbites des planètes, des astéroïdes connus, des objets de la Ceinture de Kuiper et ceux de l'hypothétique Nuage d'Oort autour du Soleil.

    Crédit : NASA/Caltech/R. Hurt

     

     

    D'après article de Robert Roy Britt (Space.com) 15 mars 2004

     

    Source


  • Commentaires

    1
    neo
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 16:14
    2
    Alain DENIS
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 22:13
    Bonsoir à tous,
    juste pour signaler ce site qui s'appuie pas mal sur le soleil... je n y connais pas assez de choses scientifiquement.
    http://www.howtosurvive2012.com/htm_day/impre_01.htm                       (en anglais)
    Bien à vous...
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 06:51
        Bonjour Alain. Interessant, je vais décortiquer ça. Merci.
    3
    Dioex
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 22:08
    Rouge comme le ferromagnétisme qui parcoure nos veines. Un objet éjecté du système solaire interne par les dieux? Un corps compact et massif , un noyau de planète tellurique ferrique ?
    Il tomberont à nouveau des nues quand il le diront alors qu'il le savent depuis des années. La technique de base de la Nasa.
    Oh non, la fusion froide existe, nous la reconnaissons en tant qu'énergie d'avenir en 2012,alors qu'on en parle depuis 1989.
    Bref.
    Comme les satellites crachent des études passionnantes ces derniers temps, je te propose celle là sur l'électrogravitation terrestre. Un œil averti voit bien que si ça repart en 2011, c'est parce que c'est lié au cycle solaire. Ils ne le dise bien sur pas et c'est pour cela que je voudrais stp les archives géomagnétiques en KP avec l'irradiance pour vérifier 2,3 trucs.
    Ton oeil d'expert solaire devrait briller. Les choses les plus évidentes et simples sont les informations les plus difficiles à obtenir.
    Parcequ'il a été décidé dans un ancien "conclave" de la Nasa que le champ magnétique terrestre n'était pas induit par le soleil mais seulement du à la dynamo terrestre. L'illusoire géocentrisme de la seule planète habitée de l'univers avec de l'eau liquide est bien tenace. Le paternalisme bien réconfortant dans toute sa splendeur.

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-l-anomalie-de-gravite-expliquee-par-les-mouvements-dans-le-noyau-112204773.html

    C'est ça le plus instructif et le plus significatif dans un cycle solaire de voir en même temps lumière solaire et plasma solaire déversé sur Terre. C'est après le pic du cycle qu'il y a le plus d'activité géomagnétique et  se baser sur le nombre de Wolf uniquement n'est pas représentatif  de cette activité très importante en santé humaine et dans l'évolution de la biosphère, surtout si le pôle nord magnétique  commencent à partir en vrille de plus en plus vite.....,lol
    Je pense que cela va t’intéresser

    Très bonne continuation Ferlin, dans l'attente de ta réponse.
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 06:54
        Salut Dioex, il est évident pour moi que le champ magnétique est très certainement lié à la terre, mais aussi au Soleil. La baisse actuelle du champ magnétique terrestre correspond d'ailleurs avec une baisse de l'activité solaire. Bien à toi.
    5
    neo
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:07
    6
    christine
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:40
    http://www.brujitafr.fr/article-le-3-decembre-2012-3-planetes-seront-parfaitement-alignees-avec-les-3-pyramides-de-gizeh-112300885.html
    Bonsoir a tous, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Merci^^
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 06:59
        Bonjour Christine. J'avais vu l'info, oui, mais je ne peux pas confirmer ni infirmer... Faudrait un astronome pour cela... Je vais essayer de chercher confirmation...
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 06:59
    7
    neo
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:36
    Space Weather News for Nov. 11, 2012
    http://spaceweather.com

    TAURID METEOR SHOWER: Earth is passing through a stream of gravelly debris from Comet Encke, source of the annual Taurid meteor shower. Because the debris stream is not very congested, Taurid meteor rates are low, no more than 5 per hour. The special thing about Taurids is that they tend to be fireballs. Check http://spaceweather.com for the latest videos and images of the display, which is expected to peak around Nov. 12th.

    EAU 11 11 12 9H36 : http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/11/1211110936205626610537676
    8
    neo
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:02
    Bsr Damien ,
    tu vas mieux ?

    sinon ,
    les dernières news :

    Space Weather News for Nov. 11, 2012
    http://spaceweather.com

    TAURID METEOR SHOWER: Earth is passing through a stream of gravelly debris from Comet Encke, source of the annual Taurid meteor shower. Because the debris stream is not very congested, Taurid meteor rates are low, no more than 5 per hour. The special thing about Taurids is that they tend to be fireballs. Check http://spaceweather.com for the latest videos and images of the display, which is expected to peak around Nov. 12th.


    http://earth-of-fire.over-blog.com/article-timber-112171572.html

    http://ireport.cnn.com/docs/DOC-872812

    Tuesday, Mars 6, 2012

    LES CHERCHEURS DE British Geological Survey: les pôles magnétiques sont inversés PROPOS DE

    Des chercheurs de la British Geological Survey en fonction de leurs études scientifiques affirment que les pôles magnétiques de la terre serait sur ​​le point de s'inverser, ils donnent des nouvelles sur les sites Bgs , le portail du centre de recherche même. Les chercheurs ont pris des mesures pour contrôler afin de surveiller en permanence ce processus par la mise en place d'un observatoire magnétique dans la partie sud de l'État de Géorgie, États-Unis, qui surveille l'ASA ou de l'anomalie de l'Atlantique Sud (l'anomalie de l'Atlantique Sud), une atterrir région en particulier le rayonnement de particules de haute intensité de l'espace qui sont un danger pour les satellites, engins spatiaux et d'avions juste parce que le bouclier du champ magnétique de la Terre semble anormalement faible dans ce domaine que le reste de la planète, et, à travers cette étude sera donc de comprendre les mécanismes à l'origine de ce manque de «défense» dans le bouclier de la Terre.

    Dans cette anomalie puis, le rayonnement de l'espace profond pénètrent directement dans l'atmosphère terrestre, et selon Jean-Pierre Valet superviseur de la recherche sur géomagnétique inverse de l'Institut de Physique du Globe de Paris dit: «L'un des changements les plus spectaculaires que les peut entraîner une inversion des pôles serait l'affaiblissement de l'intensité du bouclier. "

    La preuve que les pôles magnétiques se déplacent dans la droite a trouvé l'Observatoire magnétique dans le sud de la Géorgie a noté que l'ASA en extension et en Plus précisément, il s'étend à l'ouest. Bgs chercheurs pour ce peut être la preuve que le champ magnétique de la Terre est inversé, et aussi ne sais pas ce scénario possible pourrait préfigurer l'inversion planète s'est produite. indices nous viennent du passé lointain de notre planète. La dernière inversion s'est passé il ya 800.000 ans, et la terre a été touché par le changement rapide du climat ainsi que l'extinction de plusieurs espèces animales. Mais après quelque temps, le champ magnétique est à nouveau stabilisée jusqu'à tel que nous le connaissons aujourd'hui. «Même si le champ devenait très faible, la surface de la Terre sont protégés contre les intempéries. De même, comme nous le voyons et sentons la présence du champ magnétique terrestre maintenant, il est possible que nous n'ayons pas vu de changement significatif après inversion" , dit Monika Korte, directeur scientifique de Niemegk Observatoire géomagnétique au GFZ de Potsdam, en Allemagne. scientifiques BGS passe dans leur recherche de l'anomalie de l'Atlantique Sud conscients que les zones de ce type peuvent apporter des réponses importantes et interprétations significatives du processus d'inversion des pôles magnétiques de la Terre et de son impact sur ​​l'écosystème. Edité par http://noiegliextraterrestri.blogspot.com/


    http://french.ruvr.ru/2012_10_08/Oxford-decouverte-scientifiques-monde-parallele/

    http://www.dnaindia.com/india/report_its-official-now-radiation-from-your-cell-phone-may-be-killing-you_1489258

    Téléphonie mobile : les bons réflexes!

    André Fauteux | 31 octobre 2012 | 7 Commentaires

     

    Préférez les textos, mais pas au volant!

    Les plus récentes études médicales indiquent que le risque de tumeur du cerveau, du nerf auditif ou des glandes salivaires double avec l’usage intensif du téléphone cellulaire pendant dix ans, défini comme au moins 30 minutes par jour ou 33 heures au total sur une décennie. Le risque de gliome (cancer du cerveau qui tue les personnes atteintes en 400 jours, en moyenne) est même cinq fois la normale chez ceux qui débutent l’usage régulier du cellulaire avant l’âge de 20 ans, selon une étude suédoise publiée en 2011. Il a aussi été démontré qu’une conversation de deux heures au cellulaire peut provoquer des fuites de la barrière hémato-encéphalique qui empêche les polluants de pénétrer dans le cerveau. Les risques de tumeur sont plus élevés du côté de la tête où l’on tient le combiné. Vingt-quatre heures d’exposition au cellulaire équivaut à 1 600 radiographies thoraciques, selon l’étude européenne REFLEX, mentionnée dans l’excellent rapport 50+ EMF Safety Tips and Insights qui donne 50 conseils pour réduire son exposition aux divers types de champs électromagnétiques.
    De nombreuses autres études ont révélé que les rayonnements de radiofréquences de type micro-ondes émis par les cellulaires et les antennes relais avec lesquelles ils communiquent peuvent notamment causer des problèmes de fertilité, des cancers et des symptômes d’intolérance aux champs électromagnétiques (maux de tête, insomnie, dépression, problèmes cutanés, auditifs, de la vue, etc.). Lire ce texte pour plus de détails sur les effets de la surexposition aux rayonnements émis par les cellulaires.
    Voici une adaptation des conseils prodigués par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) ainsi que par l’ingénieur Alasdair Philips, de l’organisme britannique Powerwatch, et la consultante américaine Cindy Sage.

    Préférez les lignes filaires et les textos
    * N’utilisez le cellulaire ou le téléphone sans fil que lorsque c’est absolument nécessaire. Utilisez en général une ligne filaire, sinon textez le plus possible. Tenez le téléphone le plus loin possible de votre corps en envoyant votre texto (message texte ou SMS pour Short Message Service).
    * Les enfants de moins de 15 ans ne devraient jamais utiliser de cellulaire sauf en cas d’urgence. Ils sont plus vulnérables aux champs électromagnétiques (CEM), car leurs organes sont en pleine croissance. Aussi, plus on s’expose tôt, plus les doses de rayonnement accumulées seront importantes.
    * Les femmes enceintes et les personnes équipées d’appareils médicaux (stimulateur cardiaque, appareil auditif, etc.) devraient éviter tout dispositif sans fil. Dans le cas des premières, l’eau du placenta et les cellules de l’embryon sont très sensibles aux champs rayonnés. Dans le cas des secondes, il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement à moins de 8 po (20 cm) d’un implant cardiaque afin de limiter le risque de défaillance électronique provoquée par l’énergie dégagée par le portable.
    * Achetez un cellulaire au débit d’absorption spécifique (DAS) des ondes le plus bas possible, de préférence toujours inférieur à 0,7 watts par kilo de poids corporel. (Voir la liste des modèles nord-américains sur le site de l’Environmental Working Group.) Par contre, cette valeur n’est pas une garantie de sécurité absolue et ne vous protège que si vous réduisez votre exposition au minimum. Optez pour l’appareil au temps de conversation le plus long, donc celui qui consomme le moins d’énergie (en watts). Certains appareils à faible valeur DAS sont de gros consommateurs qui donnent les plus hauts niveaux d’exposition aux micro-ondes, entraînant la mort de cellules corporelles.
    * Évitez les appareils munis d’une antenne interne. Les antennes externes diminuent l’exposition aux radiofréquences de type micro-ondes émises par les cellulaires.
    * Un appareil en attente d’appel vous expose à pleine puissance en communiquant constamment avec l’antenne relais la plus près. Si vous n’attendez pas un appel, vous pouvez réduire grandement votre exposition en sélectionnant le mode avion de votre cellulaire (dans la liste Applications, sélectionnez Paramètres). Le mode avion permet de cesser toute émission de radiofréquences/micro-ondes en désactivant simultanément les connexions cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth ainsi que la radio FM sur votre appareil, explique le site Windows Phone. Le mode avion permet de prendre des photos, d’utiliser la calculatrice et le réveil-matin, ainsi que d’écrire des courriels et des textos que vous enverrez plus tard en réactivant votre cellulaire, précise Make Tech Easier.

    Protégez-vous
    * Ne mettez jamais le cellulaire contre votre tête : les livrets d’instruction des fabricants stipulent qu’il faut le tenir jusqu’à un pouce de la tête pour respecter les normes d’exposition nationales (jugées laxistes), mais cela vous expose tout de même à des doses dangereuses de radiations, selon plusieurs experts qui recommandent de tenir le cellulaire à au moins 20 pouces (50 cm) du corps en utilisant le mode haut parleur. Autrement, la compagnie ontarienne Less EMF propose plusieurs dispositifs protecteurs éprouvés. Le Skin-Blok (11,95 $) est un mince tissu transparent qui se colle au cellulaire afin d’atténuer d’au moins 40 dB les émissions de micro-ondes; ce film ne convient toutefois pas aux écrans tactiles. La même entreprise propose le BlocSock (24,95 $), une housse qui réduit l’exposition jusqu’à 96 % durant les appels ou lorsqu’on porte le cellulaire sur soi. Enfin, le casque d’écoute RF3 ENVi (29,99 $ ou 39,99 $ avec un crochet pour l’oreille) est doté d’un tube flexible qui transporte le son dans l’air, réduisant jusqu’à 99 % l’exposition de la tête et de l’oreille aux CEM. Les oreillettes sans fil émettent des radiofréquences dans la tête et les études sur les oreillettes filaires sont contradictoires : certaines disent qu’elle réduisent l’exposition jusqu’à 200 fois par rapport au cellulaire appuyé contre l’oreille, alors que le magazine Which, de l’association des consommateurs britanniques, a découvert que le fil, qui agit comme une antenne captant les ondes, véhiculerait trois fois plus de radiations au cerveau qu’un portable utilisé classiquement, rapporte le site doctissimo.fr.
    * Ne vous fiez pas aux puces sensées vous protéger des ondes. Elles encouragent l’usage intensif du cellulaire, ce qui peut être dangereux si jamais la puce s’avérait peu efficace ou défectueuse. Trente études publiées par des chercheurs de cinq universités ont confirmé que la technologie EMX, commercialisée sous le nom Exradia/Wi-Guard, protège efficacement les cellules vivantes contre les effets néfastes des micro-ondes. Cette technologie de bruit de fond simule les CEM naturels et inoffensifs en superposant un champ aléatoire sur le rayonnement constant du cellulaire, faisant en sorte que nos cellules ne réagissent plus, car elles ne perçoivent qu’un champ aléatoire simple.
    * Ne portez pas votre téléphone dans la pochette de votre chemise, à l’aisselle ou à la ceinture de votre pantalon. Si vous devez le porter sur vous, préférez la poche arrière de votre pantalon tout en maintenant l’antenne pointée vers l’arrière.
    * Tenez toujours l’antenne le plus loin possible de vous, même lors de l’envoi d’un texto.

    Limitez vos appels
    * Limitez le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de cinq ou six fois par jour, par exemple, ni plus de deux ou trois minutes d’affilée chaque fois. Respectez un délai moyen d’une heure et demie entre les appels.
    * Ne téléphonez que dans des conditions de réception maximale : dès que votre écran affiche les quatre barrettes de réseau, pas moins. Pour chaque barrette manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par deux.
    * Ne téléphonez pas en vous déplaçant, ni en train, ni en voiture, ni en autobus, ni à pied, ni à cheval, ni en vélo, ni en bateau, ni en trottinette, ni en patins à roues alignées etc.
    * Ne téléphonez pas en voiture, même à l’arrêt, ou dans toute autre infrastructure métallique. Un effet dit « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximal au centre de la « cage ». Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.
    * Conservez le mobile à la verticale et éloigné de vous le temps de joindre votre correspondant, c’est-à-dire tant que la première sonnerie n’a pas retenti; souvent un bip ou un signal visuel vous indique que vous êtes en connexion avec le numéro appelé.
    * N’oubliez pas : lorsque vous utilisez votre téléphone mobile en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par le téléphone. Vous éloigner permet de leur éviter cette exposition passive.
    * La nuit, ne conservez jamais un téléphone mobile allumé à moins de 20 po (50 cm) de votre tête. Éteignez-le toujours pour limiter son rayonnement et celui de l’antenne relais extérieure avec lequel il communique lorsqu’il est allumé.

     

    Articles similaires:

    1. Les dessous des fluocompactes – Vos plombages vous ont-ils transformé en antenne mobile?
    2. Compteurs intelligents : des experts dénoncent la « désinformation flagrante »

    Mots-clé: cancer, cellulaire, champs électromagnétiques, micro-ondes, texto

    Catégorie: Actualités, Bulletin la Maison saine, Électrosmog, Maisons saines


    http://www.insu.cnrs.fr/node/3967


    Première détermination de la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans des données gravimétriques et magnétiques

    Samedi, 13 Octobre 2012

    Une équipe franco‐allemande* montre la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans les données gravimétriques et magnétiques, obtenues grâce aux missions spatiales GRACE and CHAMP. C'est la première fois qu'une anomalie de gravité est expliquée par des mouvements dans noyau liquide. Un nouveau moyen d'étudier la dynamo terrestre se dessine. Une étude parue en ligne dans la revue PNAS du 11 octobre 2012.

    L'enveloppe la plus externe du noyau terrestre est composée de métal en fusion riche en fer. Les mouvements de ce métal conducteur sont à l'origine du champ magnétique terrestre. Jusqu'à présent, la dynamique du noyau fluide ne pouvait être appréhendée qu'à travers des observations des variations du champ magnétique terrestre. Or de la même façon que les grands courants océaniques se traduisent par des déplacements de masse, les mouvements dans le noyau liquides doivent également induire des redistributions de masse au sein du système Terre, qui s’accompagneraient de variations temporelles du champ de pesanteur terrestre très faibles mais détectables. C'est le défi que viennent de lever les auteurs de l'article.

    Depuis le lancement de la mission GRACE en 2002, les variations temporelles du champ de pesanteur sont mesurées tous les mois à l’échelle globale. Même si elles sont dominées par l’effet des mouvements de masse associés au cycle de l’eau entre atmosphère, océans, calottes polaires et hydrosphère continentale, ces observations, combinées avec les données magnétiques, ouvrent de nouvelles possibilités pour l’étude des phénomènes du noyau aux échelles de temps décennale à subdécennale.


    Mode de variabilité commun mis en évidence entre l’accélération magnétique et la pesanteur. Les courbes de gauche représentent la variabilité temporelle dimensionnée de chaque champ (en rouge, l’accélération magnétique et en bleu, la pesanteur), les cartes de droite représentent le motif spatial adimensionné associé.© Miora et al. PNAS 2012

    A partir d’une analyse de huit ans de données du satellite CHAMP pour le champ magnétique et des géoïdes GRACE construits par le CNES/GRGS pour le champ de pesanteur, ainsi que de sorties de modèles océanique et hydrologique, l'équipe de scientifique a mis en évidence une variabilité commune aux échelles de temps inter-annuelles entre l’accélération du champ magnétique terrestre et la pesanteur dans une zone centrée sur l’Afrique, s’étendant de l’océan Atlantique à l’océan Indien (Cf. fig.). La région où ce signal est détecté présente des caractéristiques très particulières : d’une part, c’est là qu’une diminution extrêmement importante de l’intensité du champ magnétique du noyau est observée depuis plusieurs décennies, et d’autre part, les modèles de flux construits à partir des données CHAMP montrent que cette zone est associée à des mouvements importants à la surface du noyau. L’amplitude de la variabilité commune détectée est cohérente avec des estimations théoriques antérieures, elle est donc compatible avec une origine liée au noyau.


    Des variations dans les couches superficielles du noyau pourraient être mises en jeu, mais à ce jour aucune explication satisfaisante ne peut encore être proposée et le modèle physique complet rendant compte de ces observations reste à construire. Néanmoins, ces résultats et leurs implications géodynamiques importantes soulignent le très grand intérêt des missions satellitaires d’observation des champs de potentiels terrestres, présentes et futures, pour la modélisation et la compréhension du cœur de notre planète.

    Source(s): 

    Recent changes of the Earth's core derived from satellite observations of magnetic and gravity fields.
    Proceedings of the National Academy of Sciences (Earth, Atmospheric, and Planetary Sciences) 8 octobre 2012

    *Mioara Mandea1, Isabelle Panet2,3, Vincent Lesur4, Olivier de Viron3, Michel Diament3, Jean-Louis Le Mouël3
    1 Centre National d'Etudes Spatiales,
    2 Institut National de l'Information Géographique et Forestière, GRGS, Université Paris Diderot, Laboratoire de Recherche en Géodésie,
    3 Université Paris Diderot - Sorbonne Paris Cite, Institut de Physique du Globe de Paris, CNRS,
    4 Helmholtz Centre Potsdam, GFZ German Research Centre for Geosciences,
    Section Earth's magnetic field, Potsdam, Germany



    Contacts
    Mioara Mandea, Centre National d’Etudes Spatiales, DSP/TEC
    Tél : 06 63 65 81 44 - mioara.mandea@cnes.fr

    Isabelle Panet, Institut de physique du globe de Paris
    Tél : 01 57 27 84 93 - panet@ipgp.fr


    http://french.ruvr.ru/2012_11_06/93681164/










      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 07:00
        Salut neo, ton com est coupé, chez moi....
    9
    neo
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:04
    http://www.insu.cnrs.fr/univers/extragalactique-et-univers/des-filaments-de-matiere-noire-etudies-pour-la-premiere-fois-en
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    noisybats
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:04

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-que-se-passe-t-il-reellement-dans-l-espace-ce-que-la-nasa-ne-vous-dira-jamais-112339186.html     ,,,,,???????????
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 07:04
        Ca commence bien mais ça fini bien mal... Encore une prédiction hasardeuse sur décembre 2012... Que vont ils encore nous sortir cette semaine????....
    11
    neo
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:10
    15
    Theinstanton
    Lundi 12 Novembre 2012 à 04:50
    Salut Ferlin!! sa fait longtemps que je ne suis pas venus et je vois que ton blog est toujours aussi intéressant ! je suis tomber sur un article que je trouve très intéressant et je panse que c'est un très bon endroit pour le partager : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-que-se-passe-t-il-reellement-dans-l-espace-ce-que-la-nasa-ne-vous-dira-jamais-112339186-comments.html#anchorComment  qu'en pensez vous les gens ??
    Cordialement.Theinstanton
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 07:05
        Salut... Je viens juste de répondre à la même chose... Encore une prédiction pour décembre 2012.... Et une.... Non, le Soleil n'explosera pas le 23 décembre 2012...
    16
    Hélios
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:05
    Le soleil n'explosera pas d'autant plus qu'il y a un site qui explique que le type n'y connait rien et que c'est un nouvel hoax. Si tu veux le lien, c'est bien sûr en anglais.
    Bisous
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Lundi 12 Novembre 2012 à 16:02
        Salut Hélios. Oui, je veux bien... Pas pour moi mais pour ceux qui seraient intéressés. Je me demande l'intérêt de sortir de telles âneries... Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :