• La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir

     

    Pleine Lune

    Une nouvelle étude démontre que nos grands-mères avaient bel et bien raison : la pleine Lune peut réellement troubler notre sommeil ! On l'a tous entendu, et même pensé au moins une fois : "c'est la pleine Lune, j'ai du mal à dormir". Et si ce cliché populaire s'avérait vrai ? C'est ce que semble montrer une étude réalisée par des chercheurs suisses et tout juste parue dans la revue Current Biology. "Le cycle lunaire semble vraiment affecter le sommeil humain, même quand on ne voit pas la Lune et que nous ne sommes pas conscient de sa phase", indique Christian Cajochen, de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle.

    20 minutes de sommeil en moins Pour en arriver là, l'étude s'est portée sur 33 patients volontaires dont les scientifiques ont observé le sommeil. Des électroencéphalogrammes (EEG), des mesures des mouvements oculaires ainsi que des relevés hormonaux ont été pratiqués sur les volontaires. Résultat : les soirs de pleine Lune, les chercheurs ont compté en moyenne 20 minutes de sommeil en moins, 5 minutes de plus pour s'endormir et une réduction de 30% de la durée du sommeil profond ! Mais ce n'est pas tout, les taux de mélatonine, "l'hormone du sommeil", ont également connu une chute les soirs de pleine Lune. "Il s'agit là de la première étude fiable concernant une rythmicité lunaire structurant le sommeil humain", expliquent les chercheurs. Ce rythme circalunaire pourrait être le vestige de temps plus anciens où la Lune aurait influencé les comportements, comme par exemple pour la reproduction, ajoute Christian Cajochen. Un rythme circalunaire chez certains animaux Ce rythme basé sur un cycle de 28 jours (comme celui de la Lune) est déjà présent chez de nombreux animaux, comme les espèces marines vivant dans la zone de balancement des marais. En 2011, une étude révélait l'existence de gènes contrôlant le rythme circalunaire chez Clunio marinus, une larve de moustique vivant dans ces zones. Néanmoins, fait amusant, les données de cette étude ne sont en réalité pas nouvelles : elles datent des années 2000 à 2003. C'est en discutant autour d'un verre un soir de pleine Lune que les chercheurs ont eu l'idée de tester son influence sur le sommeil. Ils ont donc ressorti les données pour les mettre en parallèle avec le calendrier lunaire et c'est là qu'ils ont établi la corrélation. Avec dorénavant des données concluantes, les chercheurs ont pour projet de continuer à s'intéresser à l'influence de la Lune sur nos comportements, car même si celle-ci peut se retrouver cachée par la pollution lumineuse et les immeubles des grandes villes, son influence se fait tout de même ressentir.

    http://www.maxisciences.com/pleine-lune/la-pleine-lune-nous-empecherait-reellement-de-bien-dormir_art30289.html

     


  • Commentaires

    1
    ben
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 22:39
    http://bouddhanar.blogspot.fr/2013/07/lautorite-et-la-liberte.html
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:49
        Salut ben, nous sommes, en occident, beaucoup trop conditionnés dès notre naissance. La libération semble difficile, mais elle n'est pas impossible. A nous de le prouver.
    2
    Hélios
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 22:44
    Salut Damien, Je pense que pour la pleine lune, il n'est pas systématique d'avoir tous les mois des problèmes de sommeil. Si la position de la pleine lune d'un mois donné dans le thème astral de naissance se met en résonance avec d'autres points clé, il y a une plus grande probabilité. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises personnellement. De plus les Soleil ou Lune en Cancer de naissance y sont plus sensibles (de même que cela peut donner des problèmes avec les vers, surtout chez les enfants). Bisous
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:51
        Salut l'amie, non, en effet, ce n'est pas systématique. 2tant très sensible, je sais que j'en ressens certaines plus que d'autres, et quelques unes ne me font rien... L'astrologie peut y faire beaucoup, oui, je pense, mais je n'ai pas encore creusé le sujet. Dans ma retraite, peut-être... Bisous.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Wil
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 23:00
    Hello Ferlin, Non je ne suis pas d'accord avec toi, la nouvelle lune m'exaspère, je dors carrment mal! La pleine lune je dors en confiance, je fais les plus beaux rêves, c'est ma meilleure phase de repos! par contre pour une explication je suis preneur:) A+ Content que tu sois revenu! Wil
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:52
        La nouvelle Lune me perturbe parfois aussi... Comme le dit Hélios, l'astrologie doit y faire beaucoup. A toi de chercher.
    4
    ben
    Samedi 27 Juillet 2013 à 23:55
    http://thecelestialconvergence.blogspot.fr/2013/07/signs-in-heavens-developments-on-sun.html http://thecelestialconvergence.blogspot.fr/2013/07/monumental-earth-changes-siberian-heat.html http://thecelestialconvergence.blogspot.fr/2013/07/weather-anomalies-brrrr-what-happened.html WEATHER ANOMALIES: Brrrr - What Happened To The Heat Wave, Temperatures Across The United States Will Drop 20 Degrees Below July Averages; Weather Whiplash Has Millions Missing Heat Wave?!
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:53
    5
    yamp
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 00:24
    salute, je le sais depuis longtemps.
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:54
        Nous sommes beaucoup à le savoir depuis longtemps. L'important est que cela soit corroboré par la science.
    6
    yamp
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 00:25
    plus de lune plus de vie terrestre.
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:54
        C'est évident.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :