• Pluton: la controverse

    L'existence de Pluton fut mise en évidence en 1930 par un astronome amateur. Ce qu'il ne savait pas alors, c'est que la découverte de cette « planète » allait entrainer, plusieurs décennies plus tard, un déchainement médiatique et un grand débat au sein de la communauté scientifique.
    En effet, sa distance et sa petite taille rendirent très difficile l'étude de la nature de cet astre et un récent débat s'en suivit pour savoir s'il s'agissait réellement d'une planète ou non.

    Tout commença en 1890, lorsque l'astronome Peter Lowell fit construire un télescope dans le but de trouver de la vie sur Mars.
    Ses recherches étant non fructueuses, il décida d'orienter son outil vers d'autres endroits du ciel et constata que l'orbite de Neptune semblait perturbée par un corps inconnu. N'arrivant pas à l'identifier, il le baptisa « Planète X ».
    Plus tard, au début du Xxe siècle, un fils d'agriculteur, nommé Clyde Tombaugh, chargé de la maintenance du télescope et passionné d'astronomie, compara les clichés pris par l'appareil durant deux nuits. Il réussit en 1930 après un an de recherche à mettre en évidence l'existence de cette fameuse « planète X ».
    Cette dernière fut baptisée ensuite Pluton suite à la suggestion d'une petite fille de 11 ans.

    C'est seulement récemment que le docteur Tyson, suggéra que Pluton puisse être juste un corps glacé aux confins de notre système solaire. Ceci marqua le début du déchainement médiatique, car beaucoup de personnes de la population américaine n'étaient pas prêtes à effacer un acquis et un engouement qui dura plus de 70 ans.

    Une comparaison des différentes planètes de notre système solaire réalisée dans ce reportage, nous permet vraiment de nous rendre compte à quel point Pluton est minuscule en comparaison des autres. En effet, son diamètre ne dépasse pas les 2400 km de diamètre, ce qui équivaut à la distance entre le Kansas et la Californie.
    Néanmoins, les défenseurs de la théorie « planétaire » de Pluton, pensent qu'en dehors de sa taille et de sa masse, la forme sphérique et structurée de l'astre la différencie des astéroïdes.

    Un autre argument en faveur de la théorie non planétaire est son orbite elliptique, alors que les huit autres astres présentent une orbite circulaire.
    De plus, sa trajectoire spéciale dans le système solaire l'oblige à croiser l'orbite d'une autre planète.

    En dehors de ces arguments, David Jewitt, en tentant de trouver une nouvelle planète, découvrit que Pluton faisait partie de la ceinture de Kuiper qui regroupe les vestiges gelés de la formation du système solaire.

    Un peu plus tard, le docteur Mike Brown découvrit dans cette zone un objet encore plus gros de Pluton et décida de le nommer Iris . Malgré qu'il l'annonça comme la dixième planète du système solaire, sa découverte ne le satisfaisait pas, car pour lui, ce n'était au final qu'un petit corps glacé.

    En 2006, une nouvelle définition du terme « planète » fut votée par l'UAI, et ceci allait remettre tous ces acquis en question. En effet, pour pouvoir porter ce nom, l'objet devait éliminer tout corps se déplaçant sur une orbite proche.
    Or, ce n'est ni le cas de Pluton, ni d'Iris, et c'est à ce moment précis que ces deux astres perdirent officiellement le nom de planète.
    Néanmoins, la vague d'opposition que cette nouvelle engendra, obligea certains Etats à ne pas accepter cette décision.

    Pour d'autres scientifiques, le système solaire serait composé de quatre planètes de type « terrestre », quatre autres de type « géante », et les corps comme Pluton feraient parties d'un nouveau genre de planètes appelés « naines ».

    Alors que devons-nous penser concernant Pluton et les autres corps célestes de ce même type ?
    Pour l'instant, rien n'est sûr et il faudra attendre que la sonde « new horizon » atteigne sa surface en 2015 pour nous fournir davantage d'informations concernant sa surface, sa structure interne, son atmosphère et sur ses trois satellites.
    Quoiqu'il en soit, peut être faudra-t-il un jour revoir notre lexique pour prendre en compte la diversité des objets qui parcourent l'espace et ne plus les réduire à des catégories aussi restreintes...

    Source et vidéo


  • Commentaires

    1
    Hélios
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 00:06
    Salut Dam,

    Va dire aux astrologues que Pluton ne fait pas partie du système solaire !!

    Bisous (à vendredi soir sur le tchat)

      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mercredi 19 Décembre 2012 à 02:52
        Bisous l'amie. La fin du monde, c'est samedi matin, très tôt, avec le décalage... J'espère que je serais parmi vous.
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:14
        Elle en fait partie, c'est clair... Mais l'accepter comme planète engendrait la reconnaissance d'Eris et autres... Ce n'était pas possible ( pourquoi, on peut en discuter... ) Bisous.
    2
    neo
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:51
    Bonsoir tout le monde,
    bonsoir Damien

    http://www.terraeco.net/Rapport-du-Giec-la-fuite-inventee,47472.html

    http://youtu.be/W3o9udHJZxk

    y'en a qui fument la moquette non ?

    http://youtu.be/2yD-mfFtQqg

    un peu d'humour  ?
    http://www.tomsguide.fr/article/apocalypse-internet,5-413.html
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:06
        Bonsoir à toi, neo.
    7
    neo
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 18:07
    fait partie des probables ,
    voir des possibles mtnt ...http://www.lepouvoirmondial.com/media/01/01/1995509367.jpg
    9
    neo
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 18:16
    http://www.gurumed.org/2012/05/13/finalement-un-nouveau-calendrier-repousse-trs-loin-la-fin-du-monde/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    gokuan
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 18:58
    Ah  la fin du monde! je crois plus a un changement mais apres qui sait...lol mais avec tout ce que l'homme deforme je ne sais plus ou mettre la tete :/ de plus je pense que a cause d'internet les 7 milliards d'habitants sont au courant de cette fin du monde et les plus credule, vont se jeter dans le vide; ils vont etre des milliers a se tuer et ca c'est deja une fin du monde en soit :( enfin peut etre que le soleil va se dechainer ahah, avec cette tache caché a gauche, verdict a Samedi matin vers 00H30 plus l'onde de choc :D pour voir si on est encore la et si cest le cas rdv en l'an 2039 pour une autre fin du monde. Au fond je crois que j'aimerai bien que cela arrive, avec cette vie bourré de merde :) au pire je vivrai encore 60 ans :/
      • Ferlin1 Profil de Ferlin1
        Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:05
        S'il se passe quelque chose, se sera humain et seulement humain... Pour le Soleil, aucun indice d'action pour demain, sûrement pas une X...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :