-
Il y a, ce soir, c'est vrai, 13 taches visibles sur le Soleil... Pour un début 2013, c'est pas mal.Mais regardez, il y a beaucoup plus de taches sur Terre. Et c'est de cela dont il faudrait s'inquiéter...
7 commentaires -
question posée le 04-01-2013 par HERMETZ, de Tours
Bonjour La nasa parle de plusieurs distances de croisement 0.09 distance terre lune soit 34000 km, dans un autre article elle affiche 24000 km alors que croire? L'attraction terrestre va-t-elle jouer un rôle?
réponse du 04-01-2013, par Didier Jamet
Quand on calcule la trajectoire future d'un astéroïde, on se retrouve avec une ligne centrale qui est la trajectoire la plus probable, et puis autour de cette ligne centrale, il y a des marges d'incertitude. En fait, c'est plutôt une sorte de cône, ou d'entonnoir si vous voulez : plus on va vers le futur, moins on est certain de la trajectoire exacte, plus le cône de probabilité grandit. C'est une application directe de la théorie du chaos : l'état futur du système est extrêmement sensible à de toutes petites variations des conditions initiales. Donc pour 2012 DA 14 qui doit nous frôler le 15 février 2013, on a exactement ces mêmes incertitudes quant à sa position exacte dans le cône d'incertitude, du fait notamment en effet de l'attraction terrestre, mais ce qu'il est important de retenir, c'est que ce cône n'intersecte à aucun moment la trajectoire de la Terre. On est donc certain qu'il passera à proximité de la Terre, et au plus près vers 20 000 kilomètres, ce qui est en effet très peu, mais il peut tout aussi bien passer beaucoup plus loin, à 46 000 km, comme nous l'avions déjà évoqué ici.
2 commentaires -
-
Malgré toutes les éruptions présentes à la surface du Soleil, cette explosion vient d'une zone non encore visible depuis la Terre.
C'est la première explosion depuis bien longtemps.
Désolé pour le service minimum depuis le début de l'année, mais la santé, depuis, est très fragile.
4 commentaires