-
Ce n'est un secret pour personne : il fait plus chaud en ville que dans les campagnes environnantes. Accumulation de chaleur dans les bâtiments, transports, consommation d'énergie sont autant de causes de ce phénomène dit de 'l'ilôt de chaleur urbain'. A Paris par exemple, de récentes simulations reproduisant le scénario de la canicule de 2003 ont montré que l'été, un 'dôme de chaleur' pouvait élever de 4 à 7 ºC les températures dans certains arrondissements centraux par rapport aux villes de proche banlieue.
>> Lire : 'Les étés seront de plus en plus caniculaires à Paris'
Toutefois, d'après une étude publiée dimanche 27 janvier dans Nature Climate Change, cette 'pollution thermique' est loin de s'arrêter aux frontières des villes. La chaleur s'élève, interfère avec les courants aériens, et peut avoir une influence sur la température de régions situées à des milliers de kilomètres du foyer de population.
Selon les chercheurs de l'Université de Californie, de l'Université de Floride et du Centre national de recherche atmosphérique (NCAR) américain, ces variations de température, à la hausse ou à la baisse, sont significatives : jusqu'à 1 °C dans certaines régions de l'hémisphère Nord. 'Ce qui nous a vraiment surpris, c'est que cette consommation d'énergie était de faible quantité, mais pouvait pourtant avoir un impact important, loin de la source de chaleur', commente Guang Zhang, un des scientifiques qui a mené l'étude, dans le Guardian.
UN NOUVEAU FACTEUR DANS LES MODÈLES CLIMATIQUES
Dans leur modélisation, le réchauffement atteint ainsi 1 °C en Russie et en Asie septentrionnale, jusque 0,8 °C dans le nord-est des Etats-Unis et le sud du Canada, ou encore 0,5 °C dans l'est de la Chine. L'Europe de l'Ouest est touchée par un refroidissement des températures en hiver, mais connaît par contre un réchauffement au printemps.
Ainsi, en dépit d'une (...)
6 commentaires -
Ce n'est pas la première fois, mais, pour moi, ce discours de JFK est historique, fondamental pour comprendre ce qu'il se passe dans notre monde.
Bien entendu, j'ai vérifié son authenticité. Le discours est disponible en audio, dans les archives officielles US.
http://www.jfklibrary.org/Asset-Viewer/Archives/JFKWHA-025-001.aspx
Le début de ce qui nous interesse est à 6mn40.
Comme certains m'ont rétorqué à l'époque où j'ai découvert ce discours, il y a 7 ans, il ne parle pas de l'URSS. Cette phrase, au début, le prouve :
" Même aujourd'hui, il y a peu d'intérêt à s'opposer à la menace d'une société fermée en imitant ses restrictions arbitraires".
Il est mort pour avoir lutté contre ces forces obscures. C'est évident pour moi.
20 commentaires -
-
Je venais de m'habiller, j'étais près à partir et j'ai entendu un grand grondement dans la rue.Etant donné que les rues sont pavées, ici, je me suis dis qu'un camion passait à toute vitesse. Il était 6h50.En montant à l'étage, je vois un flash par la fenêtre... Je ne fais pas encore le rapprochement, mais lorsque le tonnerre gronde à nouveau, je comprends.Nous sommes le 22 janvier 2013 et ce sont 4 coups de tonnerre qui ont fait trembler le village.Je regarde sur la carte radar des impacts de foudre. C'est, ici, au dessus du village, qu'un impact est répétorié pour toute la France. En fait, je peux vous le dire, il y en a eu quatre...Je suis dubitatif...Qui se rappelle de la prophétie qui signale les orages d'hiver comme un signe du déclenchement des évènements?
49 commentaires