• Une équipe d'astronomes utilisant le télescope spatial Hubble a signalé la découverte d'une autre lune en orbite autour de la planète naine glacée Pluton.

     

    La lune est estimée être de forme irrégulière et de 10 à 25 kilomètres de large.  Elle est sur une orbite circulaire de 93.000 kilomètres de diamètre autour de Pluton qui est supposée être dans le même plan que les autres satellites dans le système.

     

    "Les lunes forment une série d'orbites parfaitement imbriquées, un peu comme des poupées russes", a déclaré le chef d'équipe Mark Showalter de l'Institut SETI de Mountain View, Californie.

     

    La découverte porte le nombre de lunes connues en orbite autour de Pluton à cinq.

     

      

    Crédit : NASA, ESA, and M. Showalter (SETI Institute)

     

    L'équipe de Pluton est intriguée qu'une telle petite planète puisse avoir un tel ensemble complexe de satellites. La nouvelle découverte fournit des indices supplémentaires pour démêler la façon dont le système de Pluton s'est formé et a évolué. La théorie favorisée est que toutes les lunes sont des reliques d'une collision entre Pluton et un autre grand objet de la ceinture de Kuiper il y a des milliards d'années.

     

    La nouvelle détection aidera les scientifiques à piloter la sonde spatiale New Horizons de la NASA à travers le système de Pluton en 2015, quand elle fera un historique et attendue depuis longtemps survol à haute vitesse de la planète lointaine.

     

    L'équipe utilise la vision puissante de Hubble pour parcourir le système de Pluton pour découvrir les dangers potentiels pour la sonde New Horizons. Se déplaçant au-delà de la planète naine à une vitesse de 48.000 kilomètres par heure, New Horizons pourrait être détruite dans une collision, même avec un morceau de débris orbital de la taille d'une balle de fusil.

     

    "La découverte de tant de petites lunes indirectement nous dit qu'il doit y avoir beaucoup de petites particules non vues rôdant dans le système de Pluton", a déclaré Harold Weaver, du Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory à Laurel, Maryland.

     

    "L'inventaire du système Pluton que nous prenons maintenant avec Hubble aidera l'équipe de New Horizons de concevoir une trajectoire plus sûre pour l'engin spatial", a ajouté Alan Stern du Southwest Research Institute à Boulder, au Colorado, chercheur principal de la mission.

     

    La plus grande lune de Pluton, Charon, a été découverte en 1978 dans les observations faites à l'U.S.N.O. (United States Naval Observatory) à Washington, D.C. Les observations de Hubble en 2006 ont découvert deux autres petites lunes, Nix et Hydra. En 2011, une autre lune, P4, a été trouvée dans les données de Hubble.

     

    Désignée à titre provisoire S/2012 (134 340) 1, la dernière lune a été détectée dans neuf ensembles distincts d'images prises par l'instrument WFC3 (Wide Field Camera 3) de Hubble les 26, 27, et 29 Juin 2012 et 7 et 9 Juillet 2012.

     

    Dans les années qui suivent le survol de Pluton par New Horizons, les astronomes ont l'intention d'utiliser la vision infrarouge de successeur prévu de Hubble, le James Webb Space Telescope de la NASA, pour le suivi des observations. Le télescope Webb sera capable de mesurer la chimie de surface de Pluton, de ses lunes, et de nombreux autres corps qui se trouvent dans la lointaine ceinture de Kuiper avec Pluton.

     

    Les membres de l'équipe de Pluton sont M. Showalter (SETI Institute), H.A. Weaver (Applied Physics Laboratory, Johns Hopkins University), et S.A. Stern, A.J. Steffl, et M.W. Buie (Southwest Research Institute).

     

    http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/32/full/

     

    Le Meilleur du télescope spatial Hubble

     

    Source : PGJ Astronomy


    2 commentaires
  • Publiée le 12 juil. 2012 par

    Soundtrack : Advanced Systems (Terry Devine-King)

    A class X1.4 solar flare occurred July 12, 2012 around 16:52 UT (time of maximum). It occurred on the sunspot 1520, which is facing the Earth right now. A CME (coronal mass ejection) occurred. It is essentially directed southward, however, a significant portion should affect our Earth's magnetic shield. A magnetic storm is expected during the day Saturday, July 14, 2012. The northern lights will be present, perhaps even at somewhat lower latitudes than usual.


    Une éruption solaire de classe X1.4 s'est produite le 12 juillet 2012 autour de 16h52 TU (heure du maximum). Elle s'est produite sur la tâche solaire 1520, qui est en face de la Terre actuellement. Une EMC (éjection de masse coronale) s'est produite. La majeure partie est dirigée vers le Sud, cependant une partie importante devrait affecter notre bouclier magnétique terrestre. Une tempête magnétique est donc attendue dans la journée de samedi 14 juillet 2012. Les aurores boréales seront présentes, peut-être même à des latitudes un peu plus basses que d'habitude.

     


    10 commentaires
  • Comme on le voit sur l'image de Stéréo B, le plus gros du flux part vers le bas. Nous n'aurons donc que le flux secondaire qui touchera la magnétosphère dans la journée de samedi, ou de dimanche. Aucun danger global, donc...

    20120712_173924_d7c2B

    3 commentaires
  • Cela vient de se produire... J'estime une X1,3 ou 1,4 et c'est sûrement 1520....

     

     

    Xray_1m

     

    Plus d'info dans la soirée.

     

    Mise à jour 19h45

     

    C'est bien 1520 et c'est une X1,4. juste un peu à droite du degrès 0, c'est à dire en face de la Terre.

     

    gev_20120712_1611

    4 commentaires
  •  

    RoswellDailyRecordJuly81947-2

    Voici que l'Affaire Roswell fête ses 65 printemps. En effet, le 4 juillet 1947, un OVNI aurait atterri sur les terres du Nouveau-Mexique. Une affaire qui ne cesse de faire parler d'elle à travers les années et a engendré divers films et séries télévisées. Pourtant controversée, cette affaire connaît un renouveau avec les déclarations d'un ex-agent de la CIA qui prétend, à l'appui de la découverte de documents secrets, que l'évènement a réellement existé.

    L'année 2012 représente le 65e anniversaire de l’Affaire de Roswell. Le 4 juillet 1947, le Roswell Daily Record publiait un article assez étonnant sur le fait que les responsables militaires locaux avaient intercepté une soucoupe volante dans un ranch de la région. Alors que cette histoire a longuement été controversée, voici qu’un ancien agent de la CIA confirme la véracité des faits. "Non, ce n’était pas un ballon météorologique comme ont pu le signaler les personnes ayant aperçu l’objet volant" a déclaré Chase Brandon. "C’était un objet volant qui, manifestement, ne provenait pas de notre planète", a-t-il annoncé.

    "Mon Dieu, c’est vraiment arrivé !

    Chase Brandon a été un agent de la CIA et a officié des opérations secrètes durant 25 ans où il s’est consacré aux missions de terrorisme international, au trafic d’armes et de stupéfiants. Ses dix dernières années de carrière, il les a passées au service de liaison officielle auprès des industries de divertissement. Et c’est à ce moment-même, au milieu des années 1990, qu’il est tombé sur des informations classées top secret au sein des collections historiques du quartier général de la CIA à Langley, dans l’Etat de Virginie.

    Dans un entretien avec l’Huffington Post, Brandon a déclaré que "la pièce était voûtée et que tout le monde ne pouvait pas y entrer. Un jour, j’étais en train d’y chercher un document et je lisais les inscriptions écrites à la main sur les cartons. Une boîte a, principalement, attiré mon attention et notamment ce mot : Roswell". Chase Brandon raconte ensuite qu’il s’est emparé de cette boîte et en découvrant ce qui la composait, il s’est écrié : "Mon Dieu, c’est vraiment arrivé !". 

    "Tout cela s’est réellement passé

    Mais, le plus important est de connaître le contenu de cette boîte. "Il y a avait des écrits et certaines photographies. C’est tout ce que je peux dire sur le contenu de cette boîte", a expliqué l’ex-agent de la CIA. "Mais, tout cela a confirmé ce que beaucoup de personnes croyaient. Et tout cela s’est réellement passé", a-t-il ajouté. Ces déclarations font un peu l’effet d’un coup d’épée dans l’eau car tout ceci ne montre pas ce qui a été vu dans cette fameuse boîte.

    Ces déclarations ont provoqué des acquiescements à l’instar de Stanton T. Friedman, un expert en nucléaire et physique qui s’est transformé en expert des OVNIS. Ce dernier a été l’un des principaux enquêteurs civils de l’Affaire Roswell. Dans les années 1970, Friedman avait découvert les témoignages d’anciens militaires impliqués dans les évènements de 1947. A l’époque, les militaires avaient changé leur fusil d’épaule quelques jours après cette découverte. En effet, le 8 juillet, il avait été annoncé qu’un disque volant avait été capturé alors que le 9 juillet, cette déclaration s’est transformée en la capture d’un simple ballon météorologique. C’est en apprenant cela que Friedman a cherché à obtenir les déclarations des différents protagonistes et témoins. "Cela fait 65 ans que cet objet a été vu dans le ciel de Roswell. Et je pense qu’on a pas fini d’en entendre parler car n’importe où dans le monde, on me pose des questions sur Roswell" a-t-il déclaré au Huffington Post.

     

    Source


    7 commentaires