• Des chercheurs estiment qu'il n'y a pas assez de débris pour valider la théorie d'un astéroïde...

    ll y a 65 millions d'années, les dinosaures et 70% des espèces de la planète ont été rayés de la carte lors d'un événement cataclysmique. Le principal suspect: un gros astéroïde qui aurait percuté la péninsule du Yucatán, creusant le cratère de Chicxulub, au Mexique, d'un diamètre de 180 km. Mais selon une étude présentée à la 44e conférence des sciences lunaire et planétaire, le coupable pourrait être une comète plus petite.

    Selon une équipe de chercheur de Darmouth College, il n'y a pas assez de débris (iridium et osmium, principalement) pour valider la thèse de l'astéroïde. En revanche, un corps plus petit, voyageant à une vitesse plus élevée, expliquerait à la fois la violence de l'impact et le peu de fragments retrouvés. Leur conclusion: il s'agirait d'une comète.

    1 milliard de bombes d'Hiroshima

    Leur hypothèse ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. Le professeur Gareth Collins explique à la BBC que la géochimie ne permet pas de déterminer la taille de l'objet avec certitude.

    Dans un cas comme dans l'autre, l'impact a eu la puissance d'environ un milliard de bombes d'Hiroshima, selon les estimations. De quoi déclencher des tremblements de Terre, des glissements de plaques tectoniques, des tsunamis, des éruptions volcaniques et un hiver nucléaire de plusieurs années. Et expliquer pourquoi le gigantesque cratère est dissimulé et a échappé aux scientifiques pendant des dizaines d'années, jusqu'à sa découverte, en 1990.

     

    Source


    votre commentaire
  • C'est à la limite de la vision terrestre, donc sans aucun risque...

    735202_397730286991938_231332161_n

    4 commentaires
  • Allo, non mais allo quoi, y a une médecine du travail?... Ce serait une maladie?

    oeil_de_couleur.3

    La veille, y a eu embuscade. Paul était là, ainsi que Jack et plein d'autres amis. On s'est mis minables et on a bien rigolés.

    Du coup, j'avais oublié d'en manger...

     

    Le réveil sonne, merde, y a visite médicale ce matin. J'ai à peine le temps de boire un café et de prendre la route.

     

    30 km après, vite oubliés, je rentre dans les locaux, je suis bien, un peu vaporeux, diffus...

     

    Une assistante me reçoit, pour faire les tests primaires, auditifs et de vision.

     

    Tout va bien.

     

    Puis je suis mis en attente pour que le médecin me reçoive.

     

    Je vais toujours bien, étonné de ne pas avoir plus de restes que cela.

     

    La femme docteur me reçoit. Mariée quatre enfants, ça se sent de suite, elle me pose des questions... Et le tabac... Et la l'alcool....

     

    Baaaaaaahhhhhhhhhh un verre, pour l'apéro, le soir...

     

    Elle me regarde de travers... Bon, ça dépend de la taille du verre, non?... Ce n'est pas spécifié...

     

    Elle me fait déshabiller, m'ausculte, tout va bien...

     

    Vous sentez l'alcool, elle me dit, je ne sais pas si vous êtes apte

    pour la route, mais ...

     

    J'ai 42 ans et je fais un boulot de furieux, connasse, et c'est pas parce que je suis tombé dans une embuscade, hier soir, que je n'ai pas mangé que tu dois me juger, j'avais envie de lui dire. Je sais que tu n'as jamais dû te saoûler, dans ta petite vie mesquine, mais chacun son parcours...

     

    "Vous savez, elle me dit, je vous mets apte parce que vous êtes carreleur et que vous ne travaillez pas en hauteur, sinon, je ne le ferais pas"...

     

    ....

     

    "Bonne journée, au revoir, Madame"... Lui ais-je dit en lui serrant la main.

     

    Ca me fait chier tous ces êtres parfaits qui puent la suffisance et la santé, qui mourront d'un cancer du sein ou d'une quelconque maladie liée à l'industrie chimique, à l'agriculture intensive, où l'excès de médicaments...

     

    Je suis allée sur le chantier. J'ai préparé mes outils, ma colle... J'allais encore passer une journée difficile... Mais j'étais bien, tout à fait apte.

     

    J'ai commencé à grimper à l'échaffaudage, je devais carreler un balcon à 13 mètres de haut.

     

    Connasse, j'ai pensé....


    32 commentaires
  • Mouarf, si la Nasa appelle à prier, je ne sais pas où l'on va...

     

    Un astéroïde pourrait menacer la Terre selon la Nasa et le risque d’impact est à prendre au sérieux. L’agence demande aux habitants de prier.

    C’est une déclaration surprenante que le chef de la Nasa, Charles Bolden a fait à CBS News « D’après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des États-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez ! » Le risque de collision avec la Terre est réel, il a donc alerté le Congrès américain pour qu’il puisse mettre en place les moyens nécessaires pour se protéger. Il estime que le drame qui s’est déroulé en Russie il y a plusieurs semaines pourrait se reproduire prochainement. Le scientifique ne donne pas de précisions supplémentaires, mais ils ne peuvent pas détecter les petites météorites. Le chef de la Nasa explique que la Terre n’est pas menacée par un énorme astéroïde, car la technologie leur permet aujourd’hui de les détecter très vite et de longues années avant leur approche. Il est inquiet à cause de ces petites météorites qui sont en orbite autour de la Terre et le nombre serait important.

    Un risque important

    Un membre de la Nasa, Donald Yeomans a expliqué à CBS qu’un moyen était très efficace. Un télescope infrarouge aurait l’occasion de détecter ces petits astres. La construction d’un tel instrument coûterait une centaine de millions de dollars et la Nasa aimerait bien concrétiser ce projet. Les scientifiques souhaitent rappeler que les conséquences de la chute de la météorite en Russie ont été minimes. Si elle était restée intacte quelques secondes de plus, elle serait alors tombée sur le sol avec une puissance équivalente à 20 fois celle de la bombe Hiroshima. La Nasa a été surprise par cette météorite et voudrait que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Dans tous les cas, les propos du chef de la Nasa sont assez spéciaux, est-ce une manière de dire qu’il faut se protéger au mieux ou veut-il dire qu’une météorite va causer de gros dégâts d’ici quelques semaines ?

    Menacé par 10 000 astéroïdes

    Les astéroïdes qui ont un diamètre aux alentours de 50 mètres seraient nombreux, près de 10 000. Les scientifiques estiment qu’un objet de cette taille tombe sur la Terre tous les 1000 ans. Certains hommes politiques demandent donc qu’une protection anti astéroïdes soit mise en place « Nous avons de la chance que la proximité de ces évènements soit une coïncidence et non une catastrophe ». Un projet est en cours aux États-Unis, il permettrait d’avertir les villes une semaine avant un impact causé par un astre d’une quarantaine de mètres et trois semaines pour un astéroïde d’une centaine de mètres.

     

    Source


    4 commentaires
  • Lors du passage de PanSTAARS, ces derniers jours, deux explosions solaires ont retenties à la surface du Soleil, une devant la comète, et l'autre derrière...

    C'est tout de même assez exceptionnel, en ce moment, pour être remarquable.

     

     

    Mais les questions restent posées, même si les exemples de corrélations entre l'activité solaire et les comètes s'accumulent... Pour l'exemple, un petit rappel, avec cette merveilleuse vidéo de 2011.

     

     

    Et je ne boude pas mon plaisir de remettre celle de 1998, où deux comètes percutent le Soleil et génèrent une série d'explosions qui se conclue par un vortex extraordinaire....

     


    14 commentaires