-
Comme prévu, 1748 est morte. Un dernier sursaut est toujours possible, comme souvent en fin de vie.
L'éditeur d'images de Kazeo étant en panne, pas de photo du phénomène ( cela fait deux jours que cela dure...)
2 commentaires -
Depuis la dernière X, la nuit passée, il semble que 1748 soit en pause ( ou bien définitivement morte ).
J'en profite pour travailler sur un billet qui prouve que nous sommes effectivement au maximum de ce cycle. Il va désormais descendre très lentement, et la durée de cette descente nous dira si le prochain cycle sera encore plus faible que l'actuel ou bien remontera.
J'ai peut-être déjà des infos là dessus, mais le décryptage est difficile. J'entre dans un domaine subtil avec lequel je ne suis pas encore familier.
Un peu de patience...
15 commentaires -
En plus de l'explosion, cette nuit, il y a eu un départ de filament, de l'autre côté du Soleil. Cela s'est passé à 22h25 UT et c'est très visible sur les images Lasco C3 de Soho.
Départ du filament, à droite.
24 commentaires -
Encore au coeur de la nuit ( pic à 1h48 UT ). C'est donc l'Asie qui a reçu le premier flux.
Le flux des particules les plus lourdes, qui devraient arriver dans moins de trois jours sur Terre devrait nous concerner plus directement, étant donné que 1748 est désormais un peu plus axée sur Nous. Toutefois, ce ne devrait pas être trop violent ( KP6 ou 7 max ).Image SDO - Cette sonde étant enorbite géostationnaire, elledonne des images claires de la position de 1748par rapport à la Terre.Reste à déterminer s'il s'agit de la mort annoncée de 1748, étant donné que l'explosion est plus faible que les précédentes, ou bien le début d'une nouvelle monté en puissance.A suivre...En cadeau, une image de SDO saturée par l'explosion de cette nuit.
2 commentaires